Toute nos activités

  • Rentrée 2021-2022
    voir le diaporama

    Fournitures collège année 2021-2022

    Fournitures dispositifs ULIS collège 2021-2022

  • Ecoles Notre Dame Alvignac et Mayrinhac

    Toutes les activités et informations sont sur FaceBook

    Ecole Notre dame d’Alvignac : sur

    Ecole Notre dame de Mayrinhac : sur

  • Fin d’année bien rythmée sur l’ensemble scolaire

    Après le séjour des maternelles à Coltines en Auvergne. Nos collégiens accompagnés de Mmes Caussat, Verdier-Lacoste et M. Jarrosson sont partis à port Leucate, comme l’avaient fait leurs camarades du primaire Au mois de septembre 2020.

    Au programme: activités en lien avec le développement durable, la découverte de l’écosystème et de la biodiversité de l’étang de Salses Leucate, baignade, pêche, char à voile, découverte du front de mer, du chantier naval et du port de plaisance, et pour finir catamaran.

    Ceux qui sont restés sur l’établissement ont participé à des activités sportives avec Mr Cantagrel, une sortie nature avec Md Bouldoire. Une partie de Molkki avec Mmes Egea Garcia Delphine et Lassale . Un pique-nique et partie de cache cache, énigmes et autres avec Mmes Wangermez-Larrose, Arrazat et Cubaynes .

    Nos élèves de 4ème étaient en stage du 28 juin au 2 juillet . Tous les retours des entreprises ou organismes qui ont accueilli nos jeunes ont été positifs.

    Le mercredi 30 juin nos élèves de 3ème ont une nouvelle fois été distingués au concours national de la résistance en recevant le premier prix départemental de l’œuvre collective. Nous les en félicitons et remercions aussi leur professeurs Histoire et d’EMC qui depuis plusieurs années les accompagne.

  • Séjour scolaire à Coltines en Auvergne

    Le jeudi 24 juin , tous nos élèves de la maternelle sont partis en séjour scolaire à Coltines en Auvergne ! Grande première pour nombre de nos élèves, ce départ pour l’aventure les enchante ! De la PS à la GS tous ce sont construis de magnifiques souvenirs.

    Au programme : découvrir et reconnaître les sons de notre belle nature. Draisienne, pêche et dessin nature.

    En savoir plus sur Facebook

  • Concours des langues

    Jeudi 24 juin : remise des prix des concours de langues aux collégiens.

  • SORTIE SCOLAIRE DES QUATRIEMES Le 22 Juin

    Déplacement dans le Lot, aux environs de Cabrerets et du Célé, le 22 juin 2021.

    Le matin visite des grottes de Pech Merle

    L’après midi sortie canoé sur le Célé

  • Journée d’intégration des 6èmes

     Le 18 juin à 8h 25 les élèves de CM2 ont été accueillis autours d’un petit déjeuné par Madame Simoès chef d’établissement et les élèves de 6ème (futur 5ème) pour une présentation du collège. Des binômes ont été créés, qui perdureront l’année prochaine. Puis ce fut le temps de l’intégration. Quiz en Histoire Géographie, message codé en Mathématiques, I’m singing… en Anglais.

    L’après -Midi de 13h50 à 14h45 une activité artistique au parc de la mairie animée par Md Simoès .

    Et enfin ce fut le moment du grand « Plouf ».

    A partir de 17h30 une réunion d’information présentant nos activités et nos projets a eu lieu, avec la diffusion d’une vidéo réalisée par les élèves du dispositifs ULIS Collège.

  • Invitation

    Vous recherchez un collège à dimension humaine qui permette à votre enfant de s’épanouir dans un environnement scolaire rigoureux et propice au travail. N’hésitez plus contactez nous au :

    05 65 38 72 94

    Une ligne de bus devrait voir le jour entre Saint-Sozy, Meyronne, Lacave et Gramat .

  • Premier prix d’écriture collective

    Concours des nouvelles enrichies du Lot : pour la troisième année consécutive, les collégiens du dispositif ULIS remportent le premier prix d’écriture collective. Bravo à eux et un grand merci à Mmes Labarrière, Larose et Verdier-Lacoste pour la qualité de leur accompagnement.

  • Parcours avenir – Parcours citoyen en 6ème

    Le Mardi 4 juin, Monsieur Chermette directeur de la MFR de Terrou est venu au collège présenter les métiers des services à la personne aux 6ème . Deux ateliers étaient proposés :

     Le premier destiné à simuler une ou plusieurs déficiences grâce à des accessoires : lunettes, casques, corsets, minerves, attelles … Nos élèves ont pu comprendre les effets concrets d’un handicap visuel, auditif et physique.

    Le deuxième présentait les différents métiers du secteur de l’aide à la personne avec des mises en situations à l’aide de casques virtuels.

  • Arts plastiques

    Les élèves de 3ème en pleine création. Cours de Pouring.

    Le pouring, également appelé dripping, consiste à faire des superpositions de couleurs, sur toutes sortes de supports et sans pinceau ! L’acrylique pouring  permet de réaliser de belles décorations sur toiles ou sur des objets de votre choix en seulement quelques minutes. Le principe de base consiste à verser de la peinture et toutes sortes de matières (colle vinylique, huile silicone, etc) sur une surface plate.

  • Concours VMF

    Les élèves de 6e ont participé à un concours organisé par l’association VMF afin de valoriser leur patrimoine local: « Valorise ton patrimoine local » 
    Tous les élèves de la classe ont constitué des groupes afin de trouver des lieux symboliques de leur territoire. Dans un second temps ils ont réfléchi à un slogan et à une image qu’ils ont réinterprétée. Les techniques étaient libres. Certains ont opté pour l’usage du numérique avec des filtres sur des logiciels. D’autres ont misé sur des techniques plus traditionnelles comme l’aquarelle. L’affiche sélectionnée pour participer au concours a été finalisée pendant 8 heures par Louis Lacoste Verdier. Son groupe a choisi le gouffre de Padirac pour vous inviter à une grande aventure souterraine !  Nous vous félicitons également les autres groupes pour leur participation et leurs affiches très réussies.

    Pour Accéder au site Internet du concours: il faut zoomer sur la carte pour trouver le Lot et la production de Ste Hélène dans « Causses et Quercy ». Et vous pouvez Liker.
     
    https://enseignants.vmfpatrimoine.org/concours/
     
    Mme LOEUL

  • Semailles des collégiens.

    Les semailles dont ont été chargés les collégiens de 6e et de 5e, dans le cadre de la réflexion sur la Vie et sur la Création, ont commencé à produire des fruits énergiques et vigoureux, à l’image des semeurs

  • La cour en couleurs

  • Festival du livre

    Durant les deux dernières semaines, les élèves de l’école ont découvert de nombreux ouvrages littéraires proposés par le Festival du Livre.

    Un vrai moment de plaisir pour tous nos élèves et leurs enseignantes.

  • Jardinage en maternelle

    Lundi c’était atelier jardinage pour les élèves de maternelle.

    Mettre les mains dans la terre, observer, toucher rien de mieux pour grandir et s’épanouir.

  • Sortie nature pour les élèves d’ULIS école

    Les 5 sens à travers des sorties nature. Une façon différente d’apprendre et de grandir.

    Malgré la pluie les enfants ont beaucoup apprécié cette sortie.

  • Activités artistiques en CM1-CM2

    Chefs d’oeuvre surréalistes, à la manière de Max Ernst.

  • Activité thèque cette période pour les élèves de l’école
  • Activité sportive au collège

    Cette semaine il ne pleuvait pas des oeufs en chocolat mais bien des frisbees au collège.

  • Sortie VTT 6è/5è

    Les élèves de 6ème et de 5ème du collège ont profité de ce beau temps printanier pour faire une sortie VTT.

  • Sortie VTT 4ème et 3ème

    Dans le cadre de l’Association Sportive, les jeunes du Collège Sainte Hélène ont relevé le défi ce mercredi 17 Mars de pédaler 21km sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle en direction du Moulin de Saut. 

    Beaucoup d’abnégation, de solidarité et de sourires ont coloré cette après-midi ainsi que quelques problèmes mécaniques et des pauses ravitaillement.
    Félicitations à Léa, Tulsa, Mathéo, Mathias, Lucas, Célian et Gopal.

  • Célébration du Carême

    Ce vendredi 12 Mars, Père Jean-Baptiste DIGEON est venu célébrer le Carême dans la cour de l’Ensemble Scolaire Sainte-Hélène.

    En présence de la directrice du collège Mme SIMOES, des personnels de surveillance de l’établissement et de l’équipe enseignante, Père Jean-Baptiste a pris la parole afin d’expliquer l’importance de ce moment dans la vie des catholiques du monde entier. Une magnifique affiche, confectionnée par Nicolas, personnel de l’établissement, a été le support des paroles de Père Jean-Baptiste. Cette célébration, tournée vers la préservation de notre environnement s’est conclue par la lecture d’un Psaume sur la Création par Mme SIMOES et Père Jean-Baptiste.

    De plus, des tâches associées à la création ont été données par classe :

    Les 6èmeset 5èmesont reçu des pots de fleur, du terreau ainsi que des graines afin de les planter en classe.

    Les 4èmeont pour mission de construire un moulin à eau ou une cascade.

    Les 3èmesdoivent faire une maquette ou un planisphère d’une planète qui serait pour eux le plus écologique possible. 

  • Mini Entreprise

    les actions sont disponibles: avance remboursable

    En savoir plus https://www.facebook.com/Mini-Entreprise-e-green-333666291382298

  • 03.03 Flash’Infos Elèves

    Lundi 8 et Mardi 9 : BB 4° en salle de classe et salle d’anglais pour le TT (toujours les mêmes modalités)

    Mardi 9

    en salle d’études :            17h Conseil de classe 3°

                                         18h15 Conseil de classe 4°

    Mercredi 10

    -13h30/15h30 : AS 6° – 5°

    Jeudi 11

    En salle d’études :             17h Conseil de classe 6°

    18h15 Conseil de classe 5°

  • Inscriptions 2021-2022
  • Spectacle vivant

    Une belle surprise bien gardée depuis plusieurs mois !
    Nos élèves de CP/CE1 et CE2/CM1 ont eu la chance incroyable de vivre une belle représentation de danse au sein même de leur classe !

    Merci au Scénograph Théâtre de l’Usine Festival de Saint-Céré et Figeac de permettre à nos élèves de vivre de tels moments ! Une véritable parenthèse magique !!

  • 22.01 Infos collège

    Lundi 25.01

    – Derniers délais pour rapporter à la vie scolaire avant 12h15, l’autorisation parentale au test antigénique du SARS-COVID 19

    Mardi 26.01

    – 14h30 à 16h30 en salle d’études : Réunion – Orientation 3°

    avec les Chefs d’Etablissement de Figeac, Cahors, Monteils et Rodez.

    Mercredi 3 février

    Oral du rapport de stage 3°

    Les enseignants sont membres du jury de ce fait les collégiens sont libérés.

    Jeudi 11 et vendredi 12

    CFG et BB 3° n°2

  • 21.01 Campagne de dépistage

    Formulaire à ramener à la vie scolaire lundi 25.01 avant 12h15 – MERCI

  • 04.01 la Galette des rois
  • 15.12 Action solidaire

    L’enseignante d’Espagnol, Mme M. Bouldoire a proposé aux collégiens une action solidaire en faveur des enfants des restos du Coeur gramatois, en cette période de l’Avent.

    Les élèves ont amené ainsi des jouets, des peluches, des livres, des chocolats, .. qu’ils ont remis aux responsables lundi 14 décembre.

    Ces dernières les ont chaleureusement remerciées, après leur avoir présenté l’association et ses activités.

  • 14.12 AS
    Bad au gymnase
  • 30.11 Généralisation de Pix Le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports généralise Pix à partir de la 5e, avec l’introduction d’une certification des compétences numériques obligatoire pour les élèves de 3e dès cette année scolaire 2020-2021.

    8h30/9h20 : classe de 3°

    9h25/11h30 : classe de 5°

    13h50/14h40 : classe de 3°

    14h45/16h45 : classe de 4°

  • Travaux des 5ème en arts plastiques
  • 30.11 Au vu du protocole sanitaire, les rencontres parents/enseignants sont ajournées.
  • Les petits lutins de Noël

    Cette année encore nos élèves tels des lutins de Noël ont confectionné pour vous diverses choses.

    Faute de pouvoir faire une vente en direct nous vous proposons des bons de commandes afin que vous puissiez réaliser vos achats malgré tout.

    N’hésitez pas à en faire profiter votre entourage.

  • Atelier Montessori

    Les ateliers Montessori maternelle consistent à proposer des ateliers autonomes et individuels à des élèves de petite, moyenne et grande section. Chacun de ces différents exercices permettent de couvrir différents pôles d’apprentissage (comme la langue, le rapport aux autres, la motricité, etc.)

    ateliers montessori ESSH

  • 27.11 Foire au Troc

    Madame, Monsieur, Chères Familles et Jeunes,

                Malgré la situation sanitaire, nous souhaitons célébrer la période de l’Avent et de Noël, d’abord par deux actions écologiques, solidaires et conviviales, dans l’esprit des actions menées les années précédentes.

                Pour préserver la Planète, éduquer les Jeunes à la responsabilité et instaurer le partage, nous proposons une

    « FOIRE au TROC » à partir du lundi 30 novembre et jusqu’au vendredi 8 janvier 2020

    ET

    une action en faveur des enfants défavorisés coorganisée avec les Restaurants du Cœur du lundi 30 novembre au lundi 14 décembre 2020.

                Il s’agit de ramener dans l’établissement :

    1. FOIRE AU TROC : des objets de seconde main, en bon état et sans réelle valeur marchande (vêtements, vaisselle, petits meubles, bijoux fantaisie, etc.), dont on n’a plus besoin ni usage, et de les troquer contre des objets qui trouveraient une seconde vie et une nouvelle utilité chez ceux qui les récupéreraient. Il s’agit donc du principe d’un partage « Donateur – « Receveur » ». Le surplus déposé dans l’établissement serait ensuite reversé aux œuvres des Sœurs de Notre-Dame du Calvaire.

    ————————————————————————————————————————————————————-  

    TALON-REPONSE A REMETTRE A L’ACCUEIL

    Mon enfant participe à la « Foire au Troc ».

               Il déposera (type d’objet) : ……………………………………………………………………………………………..

    ……………………………………………………………………………………………….. le (date) …………………………….

               Nous souhaiterions, dans la mesure du possible, (type d’objet) : …………………………………………………

    …………………………………………………………………………………………………………………………………………..

    2. RESTAUS DU CŒUR : essentiellement des jeux, des jouets et des friandises de Noël (chocolats, marrons glacés, etc.), qui seront distribués aux familles concernées par les Responsables de l’antenne avec laquelle nous sommes en contact.

                Afin de respecter scrupuleusement le protocole sanitaire, les consignes suivantes seront appliquées :

    – Les objets et les denrées pour le Troc et pour les Restaus du Cœur seront déposés et récupérés EXCLUSIVEMENT par nos Collégiens. Aucune personne extérieure à l’établissement ne sera admise à les y déposer ni à venir en choisir.

    – Ces objets seront laissés en quarantaine pendant 48 heures dans une salle dédiée, et des rendez-vous par classe seront organisés afin de procéder à l’échange.

                Nous vous invitons à participer à ces projets dans la mesure de vos possibilités, puisqu’ils ne revêtent aucun caractère obligatoire.

                D’autre part, puisque dans l’état actuel de la situation sanitaire le protocole applicable aux établissements scolaires reste le même, et que le Bal des Collégiens ne pourra pas avoir lieu en cette fin d’année civile, afin de respecter les principes sanitaires tout en fêtant Noël nous vous invitons à porter une tenue et des accessoires en rapport avec cette fête (pull « Père Noël », vêtements rouges, verts et or, etc.) le Vendredi 18 décembre 2020, dernier jour d’école avant les Congés de Noël.

                Afin de nous permettre d’organiser au mieux la Foire, nous vous serions reconnaissants de remplir le talon ci-contre et de le déposer à l’Accueil dès que possible.

                Veuillez croire, Madame, Monsieur, Chers Jeunes, à l’expression de notre dévouement éducatif.

    La direction et les équipes

  • 23.11 Mettre à l’honneur des caricatures fait par les 4° concernant les adolescents d’aujourd’hui
  • 20.11


    Chers parents, Chers élèves,

    La crise sanitaire que nous traversons nous contraint au quotidien. Néanmoins, elle nous pousse également à réinventer nos projets, à penser différemment les moments clés de notre école et à mettre en œuvre des choses nouvelles que nous n’avions peut-être pas osées jusqu’à présent. Cette année, notre traditionnelle Crèche Party (le spectacle de Noël de l’établissement) ne saurait avoir lieu selon les conditions habituelles. C’est pourquoi nous avons réfléchi à la mise en place d’autres moments forts de partage, sources de nombreux souvenirs et moments agréables pour nos élèves. Pour l’un de ces moments, nous avons besoin de vous… En effet, le VENDREDI 11 DECEMBRE, nous vous demandons d’habiller votre enfant selon un code vestimentaire particulier. Ce jour-là, les enfants et adultes de l’établissement devront porter une tenue en lien avec Noël (pull de Noël, bonnet de Père Noël, bois de rennes, guirlandes lumineuses…). Il n’est pas nécessaire que vous achetiez des choses, vous pouvez tout à fait prendre le temps avec votre enfant de customiser un pull, une robe, un pantalon ou autre. L’idée est de vivre dans une ambiance de Noël une journée à l’école. Vendredi11 Décembre : Tenue de Noël à l’école!

  • 9.11 Intervention du député Aurélien Pradié dans le cadre de sa mission locale
  • 9.11 les gagnants du Speedcross
  • Vendée Globe

    Dimanche commence la grande aventure du Vendée Globe 2020.

    Tous nos petits élèves du CP au CM2 sont très heureux de pouvoir participer au projet en suivant au quotidien les skippers. En découvrant la faune et la flore marines, les mers et océans, les continents et tout le vocabulaire et le fonctionnement des voiliers ainsi que la vie des skippers.

    Ce projet a déjà débuté avec le voyage à Port Leucate et va se poursuivre au fil des jours tout au long de la course.

    Bienvenue à bord moussaillon !

  • 01.10 Attestation sur l’honneur

    A présenter impérativement à la vie scolaire avant de rentrer en classe, après toute absence de votre enfant, à défaut il ne pourra pas être accepter en cours. merci de votre compréhension.

    Coronavirus (COVID-19)

    Attestation sur l’honneur à la signature des parents

    ATTESTATION SUR L’HONNEUR

    Je soussigné(e) [Prénom et Nom] :

    Demeurant [Adresse] :

    parent ou représentant légal de :

    [Prénom et Nom de l’enfant] :

    atteste sur l’honneur que

    mon enfant présente le [date du constat des symptômes] des signes évocateurs de la Covid-19;

    le médecin consulté le

    suite à l’apparition de signes évocateurs n’a pas diagnostiqué une suspicion de la Covid-19 et n’a pas prescrit de test RT-PCR;l

    le résultat du test RT-PCR réalisé le [datedu test] est négatif

    le résultat du test RT-PCR réalisé le [datedu test] est positif

    mon enfant, testé positif à la Covid-19 le [date du test] ne présente plus de symptômes évocateurs de la Covid-19.

    [autre, à préciser] :

    Fait pour servir et valoir ce que de droit

    .[Commune]

    le [date]

    Signature[Prénom] [Nom]

  • 01.10 education.gouv.fr

    A compter du 2 novembre 2020 et durant la période de confinement, sont autorisés :

    •  Les déplacements depuis le domicile pour accompagner ou aller chercher les enfants à l’école, ou à l’occasion de leurs activités périscolaires ;
    • Les déplacements, sans accompagnateur, des écoliers, collégiens ou lycéens pour se rendre dans leur établissement.

    Le déplacement entre le domicile et l’Ecole doit être justifié.

    Parents et accompagnateurs

    Pour les parents ou les accompagnateurs :

    Elle est remplie par le parent ou le responsable de l’élève. Le motif « déplacement pour chercher les enfants à l’école et à l’occasion de leurs activités périscolaires » doit être coché et la date et l’heure du déplacement doivent être indiquées.

    Elle est établie par le responsable de l’enfant et doit porter le cachet de l’école ou de l’établissement d’accueil de l’enfant.

    Collégiens et lycéens

    Pour les collégiens et les lycéens, la seule présentation du cahier de correspondance suffit pour justifier du déplacement.

  • 01.11 Protocole sanitaire Collège

    BULLETIN D’INFORMATION AUX FAMILLES N° 2 1er NOVEMBRE 2020

    RETOUR AU COLLEGE, APRES LES CONGES DE LA TOUSSAINT

    DANS LE CADRE DU NOUVEAU CONFINEMENT

    Madame, Monsieur, Chères Familles et Jeunes,

    Nous espérons que ce nouveau bulletin d’information vous trouvera en bonne santé et prêts à affronter la période scolaire, sécuritaire et sanitaire si particulière qui vient de débuter, avec patience et courage.

    Nous sommes désormais en possession d’informations plus précises et plus fiables concernant les modalités de retour des Collégiens le lundi 2 novembre 2020, ainsi que le nouveau protocole sanitaire.

    1. ACCUEIL (à partir du 2/11) Les Collégiens sont accueillis à partir de 8 heures, à l’arrivée des transports scolaires, EN SALLE DE L’ALZOU. Pour des raisons de distanciation sociale et de sécurité, le plan VIGIPIRATE ayant été élevé à son niveau maximal « Alerte Attentat », les Collégiens ne doivent pas stationner dans la rue et il leur est demandé de rentrer dans l’établissement dans les meilleurs délais. Désormais l’entrée de début de journée et le départ de fin de journée (réservés aux Collégiens) se feront par la rue de Pèbre (derrière l’EHPAD Pierre Bonhomme), qui donne directement sur la salle en sous- sol dite « salle de l’Alzou », où un personnel d’éducation, Mme Godard, se tiendra pour assurer leur accueil et surveillance. Conformément au protocole sanitaire, ce dispositif permettra d’éviter au maximum le brassage social, notamment par rapport aux élèves de l’École primaire.

    Le lundi 2 novembre les cours auront lieu selon l’emploi du temps classique. Néanmoins, à 11 heures, tous les établissements scolaires français feront une minute de silence à la mémoire et en hommage à Samuel Paty, le professeur d’Histoire-Géographie-EMC assassiné lors d’un attentat terroriste, et notre établissement y associera les trois personnes décédées dans des circonstances semblables à Nice. Cette minute de silence sera précédée par la lecture de la « Lettre » de Jean Jaurès « aux Instituteurs ». Les professeurs principaux répondront, sur temps de classe, à un moment qu’ils jugeront opportun (dans la journée ou dans les semaines à venir), aux éventuelles interrogations des Collégiens au sujet du contexte que nous vivons et de la situation que nous traversons, conformément aux directives du Ministère de l’Éducation nationale.

    2. ACTIVITES PARASCOLAIRES (à partir du 2/11 et jusqu’à nouvel ordre, en fonction de l’évolution des directives gouvernementales et de la situation sanitaire) Toutes les activités pédagogiques parascolaires qui, par nature, impliquent le brassage social et la concentration à un endroit unique d’un certain nombre de participants sont reportées ; il en est ainsi du séjour à Auzole pour les élèves de Cinquième, des rencontres individuelles parents-professeurs, etc. Néanmoins, nous ne disposons pas, à l’heure actuelle, d’informations précises sur le maintien ou l’annulation des stages, en particulier les stages filés des élèves ULIS. La direction contactera, dès lundi, les autorités compétentes et tiendra les familles informées dès que possible. En attendant les décisions officielles, les stages sont suspendus.

    – La garderie et l’étude du soir sont maintenues dans le respect du nouveau protocole sanitaire, consultable sur le site du Gouvernement, et que nous tenons également à votre disposition. En revanche, le Brevet blanc partiel n° 1 pour les élèves de 4e est maintenu.

    3. PROTOCOLE SANITAIRE « RECONFINEMENT » (à partir du 2/11)

    A) Généralités

    Nous recommandons aux familles la plus extrême vigilance concernant le respect des gestes barrière au domicile, entre autres relativement à l’hygiène corporelle ainsi qu’au nettoyage et à la désinfection des objets personnels circulant entre l’établissement et la maison (gourdes, masques, cartables, etc). Il est également rappelé que les téléphones portables, jeux et jouets divers, moyens de transports individuels (vélo, moto) ne doivent pas être introduits dans l’établissement, et que chaque collégien doit être en possession d’une gourde individuelle pleine et d’une boîte (ou de paquets) de mouchoirs en papier à usage unique.

    Rappels de procédure :

    – en cas de température, à partir de 38°, le Collégien doit demeurer à son domicile, de même s’il est cas contact ou si l’un des proches a été détecté positif. Il est alors nécessaire de prévenir le Chef d’établissement.

    – Quatre masques quotidiens sont demandés (trois pour la journée d’école et un de secours).Principes du nouveau protocole Le nouveau protocole, plus contraignant que le précédent, impose désormais, à nouveau :

    – la distance sociale et la limitation (voire l’absence, si possible) de brassage entre différents groupes ;

    – la démultiplication des gestes barrière, notamment du nettoyage des mains, ainsi que la désinfection et l’aération des locaux.

    • Mise en œuvre du protocole dans l’établissement – Par décret préfectoral, le port du masque est devenu obligatoire sur la voie publique, aux abords des établissements scolaires.

    – Nous vous demandons également d’éviter absolument les regroupements aux abords de l’établissement, ainsi que de respecter scrupuleusement les horaires de classe, afin qu’aucun jeune n’arrive ou ne soit récupéré en retard, ce qui occasionne des perturbations organisationnelles.

    – Aucune personne étrangère à l’établissement, y compris les familles, ne peut pénétrer dans son enceinte. En cas de nécessite, notamment administrative, une sonnette est à la disposition des familles sur le mur du portillon donnant sur la rue Pierre Bonhomme.

    – Le nettoyage des mains se fera, en plus du protocole déjà mis en place, à chaque changement d’enseignant ou de salle de classe.

    – Une source d’aération sera (entr)ouverte en permanence dans les salles de classe (une fenêtre, par exemple), et cela en dépit du chauffage et de la période hivernale.

    – Lors des récréations, chaque classe doit rester, que ce soit dans la cour intérieure ou en salle de l’Alzou, aux emplacements délimités qui lui sont attribués. Les Collégiens ne sont plus autorisés à jouer à des jeux collectifs ni à se mélanger aux élèves des autres classes, ceci afin d’éviter au maximum le brassage social. De même, les élèves iront aux toilettes par groupes et par classes.

    Cantine scolaire : Le nombre de places par service ayant diminué, en raison de la distanciation nécessaire entre les élèves (3 élèves par table, susceptible d’en accueillir 6), il est très probable qu’un flottement voire des perturbations dans les horaires de la restauration et des cours de l’après-midi, au moins les premiers temps, soient constatés. Ainsi, dans la mesure des possibilités et des contraintes des familles, nous vous demandons de récupérer les Collégiens après les cours du matin afin qu’ils déjeunent à domicile.

    – Étude : L’étude surveillée est maintenue dans le respect de la distanciation sociale. Lorsque vous souhaiterez venir récupérer votre enfant, il est important de vous rendre visibles depuis l’extérieur afin que le personnel éducatif puisse vous remarquer à partir de la fenêtre de la salle d’étude, qui restera ouverte en permanence.

    PENSEZ A VOUS MUNIR, VOUS-MÊMES ET VOS ENFANTS, DE L’ATTESTATION DE DEPLACEMENT DEROGATOIRE DÛMENT REMPLIE, QUI VOUS A ETE ENVOYEE PAR « ECOLE DIRECTE ».

    Le Chef d’établissement peut, s’il estime que la sécurité sanitaire des élèves n’est pas assurée ou est mise en cause :

    – en raison de certains comportements individuels, refuser l’accès de l’établissement à un élève (ou à sa famille) qui ne respecterait pas ledit protocole ET signaler les faits aux autorités compétentes (DSDEN),

    – modifier le protocole en fonction de l’évolution de la situation sanitaire, des consignes officielles et de l’observation de la réalité de l’établissement.

    Le risque zéro, certes, n’existe pas ; néanmoins peu de cas de contamination à l’intérieur des établissements scolaires français ont été constatés, et aucun dans notre ensemble scolaire jusqu’à présent. La vigilance conjointe de chacun permettra ainsi d’assurer la sécurité sanitaire maximale de tous, l’important étant que nos collégiens puissent, même en des circonstances exceptionnelles, poursuivre une scolarité la plus « normale » possible.

    Nous nous tenons à votre disposition pour répondre à vos interrogations ou à vos demandes.

    Bonne Toussaint à tous.

    Cordialement, Anne SIMOES et Emma CONTENSSOU

    Publié le 1er Novembre 2020 Transmis par mail aux familles sur École directe

  • 31.10 Protocole sanitaire Ecole

    Chers parents, chers élèves,

    Nous espérons que vous êtes, ainsi que vos proches, en bonne santé dans ce contexte si particulier. Voici des informations importantes et quelques nouveautés suite au nouveau protocole dévoilé hier soir. Je vous remercie de les lire attentivement et avec vos enfants, afin que tout le monde soit prêt lundi.

    A cette heure, le retour en classe se fera pour 9h comme à l’accoutumée LUNDI 2 NOVEMBRE

    Protocole sanitaire – 30 octobre 2020 —-

     Rôle des parents Les parents d’élèves jouent un rôle essentiel.

    Prise de température avant le départ pour l’école. Vous vous engagez à ne pas mettre vos enfants à l’école en cas de fièvre (38 °C ou plus) ou en cas d’apparition de symptômes évoquant la Covid-19 chez l’élève ou dans sa famille.

    Les élèves ayant été testés positivement au SARSCov2, ou dont un membre du foyer a été testé positivement, ou encore identifiés comme contact à risque ne doivent pas se rendre dans l’école. Ils en informent le chef d’établissement.

    Les personnels appliquent les mêmes règles.

    Port du masque : il est maintenant obligatoire pour tous les enfants à partir du CP et, sur tous les temps de la vie des élèves (récréations comprises). Nous le savons tous, le port du masque est contraignant, et, mal utilisé, il peut créer plus de risques. Nous vous demandons donc d’initier votre enfant dès aujourd’hui au port de celui-ci. (on ne touche pas son masque, on l’enlève par les élastiques, on le porte bien sur son nez, on ne joue pas avec, on ne le prête pas aux camarades !!!) A ce jour, nous n’avons pas de masques enfants disponibles au sein de l’école. Il sera nécessaire de prévoir 2 masques par jour. Vous avez la liberté d’opter pour le masque lavable (à laver chaque jour) ou le masque jetable (à jeter chaque jour). Les masques seront lavés et changés chaque soir. Pour les enfants mangeant à la cantine : nous vous demandons de mettre le masque pour l’après-midi dans une pochette propre, dans le cartable de l’enfant. Le changement entre le masque du matin et de l’après-midi se fera lors du retour en classe.

    Limitation du brassage : En raison des transports scolaires, nous conservons les horaires d’entrées et de sorties, ainsi que les lieux d’entrées et sorties habituellement utilisés. Toutefois, nous vous demandons de ne pas vous regrouper à l’extérieur de l’établissement et, selon l’arrêté préfectoral en vigueur, le port du masque est OBLIGATOIRE pour les adultes aux abords des établissements scolaires (50 à 100m). Les contrôles seront renforcés et la contravention s’élève à 135€ en cas d’infraction à cette règle. Le but étant de limiter le brassage, nous vous demandons d’être extrêmement vigilants sur les horaires et de ne pas rester devant l’école, une fois votre enfant entré ou sorti, ceci, pour la sécurité sanitaire de tous. Attention : Aucun enfant ne sera accepté en retard. Pour rappel, aucun parent ne pourra franchir les portails verts. Seuls les élèves les plus jeunes (maternelle) pourront être accompagnés selon le couloir d’accès matérialisé jusqu’au portillon de la garderie. En cas de difficulté quelconque, une sonnette se trouve au niveau de la boîte aux lettres de l’établissement.

    Récréations : Les groupes ne seront plus brassés ; nous mettons en place les zones de récréation afin de partager la cour et ne pas mélanger les élèves de classes différentes. Les temps de recréation seront décalés et, les élèves de l’école ne seront pas en contact avec les élèves du collège. Nous vous demandons de fournir une gourde à votre enfant. Elle sera remplie tous les matins avant l’arrivée à l’école et portera les noms et prénom de votre enfant.

    Cantine scolaire : La cantine conservera les groupes des zones de recréation. Dans la mesure du possible nous vous demandons de ne pas laisser vos enfants à la cantine. En effet, ce petit espace nous contraint plus encore. Plus le nombre d’élèves est faible plus l’organisation est simplifiée.

    Garderie : L’accueil à la garderie est maintenu néanmoins, les élèves ne seront pas mélangés. En effet, les maternelles bénéficieront d’un espace dédié et, il en est de même pour les élèves de primaire.

    Etude : L’étude surveillée est maintenue et la distanciation physique sera de rigueur pour tous les élèves. AUCUN ADULTE ne devra entrer dans le bâtiment pour récupérer son enfant. Vous devrez vous rendre visible depuis l’extérieur (une fenêtre sera ouverte) et/ou appeler l’établissement qui vous enverra alors votre enfant. (05.65.38.72.94)

    Nettoyage et désinfection : aération (avant l’arrivée des élèves, lors des récréations, pendant la pause méridienne) et désinfection des points de contact plusieurs fois par jour.

    L’application des gestes barrières sera poursuivie, avec une vigilance accrue : lavage des mains à l’arrivée et au moment des récréations, avant et après la cantine, lavage des mains aussi souvent que nécessaire en classe. (après avoir éternué, s’être mouché…). Après l’école, le lavage des mains s’effectue au retour à la maison.

    Attestations: un justificatif de déplacement scolaire nominatif, est obligatoire lorsque vous venez chercher ou déposer vos enfants. Un exemplaire papier vous sera remis lundi. Un seul exemplaire vous sera remis. Si plusieurs personnes sont amenées à accompagner ou reprendre votre enfant, vous êtes chargés d’effectuer les copies, ou, vous pouvez prendre en photo cette attestation et la présenter lors d’un contrôle si besoin. Pour lundi : en attendant ce document, vous pourrez remplir l’attestation de déplacement dérogatoire, une case est prévue à cet effet : « Déplacement pour chercher les enfants à l’école et à l’occasion de leurs activités périscolaires »

    Le Chef d’Etablissement peut, s’il estime que la sécurité sanitaire de tous les élèves n’est pas totalement protégée, se voir : – refuser l’accès à un élève (ou à sa famille), qui ne respecterait pas ledit protocole, d’entrer dans l’enceinte de l’établissement – modifier ces consignes en fonction de l’observation de la réalité de l’établissement Nous le savons tous, le risque zéro n’existe pas, mais nous mettrons tout en œuvre pour que ce protocole soit respecté ; nous comptons également sur vous et sur le dialogue avec vos enfants afin de leur faire prendre conscience que le respect de ce protocole est indispensable pour que la sécurité sanitaire de tous, enfants et adultes, soit maximale. Je reste à votre écoute pour tout renseignement complémentaire.

    Bien cordialement,

    CONTENSSOU Emma, Chef d’Etablissement

  • 30.10 Port du masque obligatoire aux abords de l’ESSH
  • 30.10 Justificatif de déplacement scolaire