Sortie des classes de 6° à Figeac – Mardi 18 novembre

 

 

 

Sortie pédagogique à Figeac

Même si la plupart d’entre eux connaissaient déjà Figeac, les élèves de 6ème et d’ULIS ont eu l’occasion de découvrir cette ville chargée d’Art et d’Histoire sous un angle nouveau, lors de la sortie pédagogique organisée le mardi 18 novembre.

En effet, accompagnés du professeur d’Histoire, du professeur d’Arts plastiques et de Madame Verdier, professeur du dispositif Ulis, les élèves ont profité d’une visite historique de cette cité marchande médiévale, depuis sa création autour de l’Abbaye Saint Sauveur vers 830 jusqu’à l’époque contemporaine, à travers l’architecture de la ville.

Pendant la visite, nous avons eu le plaisir de retrouver Lucas Vielcastel qui nous a accompagné pour la visite du musée Champollion.

En effet, nous ne pouvions pas passer à côté du musée Champollion, qui retrace l’incroyable histoire des écritures du monde, notamment les plus anciennes comme les hiéroglyphes.

Les élèves ont donc eu droit à une visite du musée, ainsi qu’à des ateliers d’écriture dans lesquels ils ont appris à traduire et à écrire quelques hiéroglyphes. Ils ont même appris à lire certains signes d’écriture cunéiforme (une ancienne écriture de Mésopotamie) et à les écrire, comme il y a 5300 ans, sur une tablette d’argile avec un calame (roseau taillé), qu’ils ont pu rapporté chez eux comme souvenir.

Nous remercions également le lycée Jeanne d’Arc de Figeac qui nous a permis de nous installer confortablement au sein de l’établissement pour le pique-nique entre midi et deux.

M. M. Daray

Professeur d’Histoire et Géographieles élèves de 6°

CIMG4694 CIMG4696 CIMG4703 CIMG4706 CIMG4710CIMG4677 CIMG4670 CIMG4668CIMG4683 CIMG4687 CIMG4688

Ce contenu a été publié dans Actualités, Collège. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.