QUE DEVIENNENT NOS DECHETS ?

 

Les élèves de cycle 3 (ce2, cm1 et cm2) de l’École Sainte-Hélène ont eu la chance de pouvoir visiter mardi 10 mars la base de valorisation des déchets du Syded située à Saint -Jean-Lagineste.

Cette découverte s’inscrit dans le cadre des interventions organisées depuis plusieurs années par le Syded du Lot en faveur des scolaires du premier degré.

L’animation s’est déroulée en plusieurs épisodes.

Les élèves ont tout d’abord profité de leurs vacances d’hiver pour effectuer une enquête auprès des personnes âgées de leur proche entourage afin de comparer les quantités de déchets produites il y a plus de cinquante ans et aujourd’hui. Ils n’ont pas eu besoin d’aide pour comprendre que la quantité et la variété actuelles des emballages est une des causes de l’augmentation remarquable de nos déchets.

Lors d’une seconde étape les élèves ont accueilli Lucile et Florian, deux jeunes animateurs expérimentés du Syded qui les ont aidés à acquérir les connaissances et le vocabulaire appropriés pour saisir les enjeux et les défis à relever. La notion de matière première leur a permis de comprendre les critères de tri mis en place, et celle de recyclage de se représenter ce que deviennent les déchets une fois récupérés.

En visitant la base de Saint Jean-Lagineste ils ont enfin appréhendé l’ampleur de la tâche et l’importance du travail nécessaire à la valorisation des déchets. Ils ont été impressionnés par les quantités apportées, par les machines et les tapis roulants, par les cribles rotatifs, par la pénibilité du travail effectué par les agents. Ils en ont conclu qu’il est indispensable de très bien trier en amont pour ne pas imposer des déchets dégradés ou déplacés aux personnels…

Une troisième étape permettra de synthétiser les connaissances et d’évaluer les acquis avec la remise d’un diplôme du parfait trieur.

Aucun doute que la génération montante saura respecter les règles en vigueur et les faire connaître et respecter par les précédentes !

Mme I. Lascoste – Enseignante

CIMG4942

Ce contenu a été publié dans Actualités, Elémentaire, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.