Projet éducatif de l’établissement

Projet éducatif de l’établissement

Écrire le projet éducatif d’un établissement scolaire, c’est s’appuyer sur des axes que la communauté éducative a pris le soin de définir au préalable; elle s’engage alors à tout mettre en oeuvre pour les rendre concrets au quotidien. Consciente que ces axes sont soumis à évolution, elle s’engage à relire son projet éducatif régulièrement.

  • Bâtir un projet personnel

Inscrire son enfant à l’Institution Sainte Hélène, c’est faire le choix d’une éducation de qualité dans un établissement tourné vers l’avenir où savoir, savoir-faire et savoirêtre sont intimement liés. Notre établissement accueille tous les élèves qui souhaitent bâtir un projet en adéquation avec les formations que l’établissement
dispense. Ainsi, la direction met tout en oeuvre pour que l’enfant puisse s’épanouir pleinement dans un cadre scolaire où on développe le sens de l’effort. En accord avec ses responsables légaux, il sera épaulé et conseillé dans son choix d’orientation. L’établissement proposera des remédiations aux éventuelles difficultés rencontrées.

  • Favoriser la créativité et l’expression

L’enseignement dispensé inclut, tous cycles confondus, l’enseignement des arts. L’établissement a souhaité renforcer ce domaine en proposant des activités périscolaires aux élèves volontaires, conscient que l’ouverture aux arts plastiques et musicaux était un complément indispensable et une ouverture supplémentaire à la
formation en vigueur aujourd’hui. La direction veillera à maintenir l’existant et à renforcer l’initiation à d’autres arts.

  • Devenir un citoyen autonome

L’école a pour mission de former des êtres autonomes et responsables de leurs actes. L’établissement est parfaitement en phase avec cette affirmation et prévoit dans ses heures d’enseignement des séances de citoyenneté qui permettent aux enfants de passer le cap de l’autonomie dans le respect des autres et du monde qui l’entoure.

Projet pastoral de l’établissement

En tant qu’établissement catholique associé à l’État, l’Institution Sainte Hélène a un caractère propre qu’elle souhaite mettre en avant. Son approche de l’enseignement s’appuie sur les 4 piliers suivants, inspirés par le souffle du Père Bonhomme, homme d’Église du 19è siècle, béatifié à Rome le 23 mars 2003.

  • Accueil de tous

L’Institution Sainte Hélène propose une ouverture spirituelle différenciée en adéquation avec les orientations de chacun et ce, à tous les étapes de la scolarité. L’établissement inscrit des enfants de toutes confessions et demande à chacun de respecter l’autre, de l’accepter tel qu’il est, quelle que soit son origine.

  • Éveiller, accompagner et approfondir sa foi

A chaque étape de la scolarité, les enfants reçoivent une initiation à la culture religieuse adaptée à leur niveau. Pour les initiés, un accompagnement plus approfondi est proposé en lien avec la paroisse. Les séances consacrées à la catéchèse et à la pastorale font partie intégrante de la formation dispensée dans l’établissement et en sont indissociables. De même, les témoignages de nos intervenants sont un complément à la formation dispensée dans l’établissement.

  • Célébrer les temps forts liturgiques

Participer aux temps forts liturgiques, c’est respecter ceux qui veulent célébrer Dieu, respecter leur choix de croyance. C’est aussi vivre des valeurs communes. En ce sens, chacun est tenu d’y participer.

  • S’engager par des actions concrètes

Que ce soit au service des autres ou au service de Dieu, l’engagement est l’affaire de tous dans l’établissement, à quelque niveau que ce soit; pour les jeunes il peut se faire notamment au travers des mouvements de jeunesse. Chacun est invité à s’impliquer dans des actions concrètes qui seront proposées durant l’année dans l’établissement par nos intervenants.

Projet d’établissement

Fruit de la confrontation du projet éducatif et du projet pastoral, le projet d’établissement synthétise les grandes orientations que l’Institution Sainte Hélène a choisies d’adopter et d’appliquer pour garantir une cohérence de l’enseignement qu’elle dispense.

  • Donner du sens à sa vie

Vivre dans le respect des autres au quotidien, acquérir savoir, savoir-faire et savoir-être, envisager sereinement son orientation, s’impliquer pleinement dans sa scolarité: tel est le socle des orientations que l’établissement souhaite mettre en avant afin que l’enfant soit acteur de ses projets.

  • S’ouvrir à l’autre et au monde

La formation dispensée dans l’établissement comporte une ouverture concrète aux autres qui prend forme par des actes de charité, ainsi qu’une ouverture spirituelle issue de notre projet pastoral.
Notre établissement scolaire est un lieu d’apprentissage de la vie: il paraît donc indispensable d’y intégrer d’autres notions que celles dispensées en salle de classe. Le personnel axe certes ses priorités sur le savoir et le savoir-faire mais aussi le savoir-être; il contribue de ce fait à l’éducation à l’orientation en collège.
De même en faisant le choix d’adapter le rythme scolaire , l’établissement souhaite augmenter l’homogénéité des groupes pour un meilleur apprentissage, souhaitant l’épanouissement de tous les enfants dans le partage d’une culture commune.

  • Favoriser l’expression artistique et culturelle

Sur le plan artistique, le lancement concomitant de plusieurs ateliers tente de répondre aux attentes de nos élèves: atelier danse, atelier chorale, atelier artistique. Telles sont les pratiques qui favorisent l’émergence des talents et qui permettent de développer des savoirs et des savoir-être complémentaires de ceux acquis en cours. De même, afin de viser l’excellence, la participation à différents concours est proposée: les Hercules de l’Histoire, défi lecture,…
Sur le plan culturel, la mise en pratique des connaissances acquises en Anglais avec notre partenaire Thornden en Angleterre a permis de cimenter des liens étroits par des échanges interétablissements.