Collège

LE COLLEGE SAINTE-HELENE

LES FONDAMENTAUX, LA LIBERTE PEDAGOGIQUE EN PLUS

 

1: L’accompagnement par le Réaménagement du rythme scolaire : PARADE , une anticipation de la Réforme du Collège…

                  Le réaménagement du temps scolaire en séances de 45 minutes a permis d’introduire de vrais temps d’accompagnement personnalisé dans les emplois du temps des élèves de la 6ème à la 3ème. Ceci a entraîné les enseignants à observer et cibler davantage les besoins de chaque élève pour proposer un dispositif adapté et, ainsi le faire progresser. Ce qui est une anticipation de l’AP tel que défini dans la réforme 2016.

                  D’autre part, le travail en équipe sur des thèmes précis tel que prôné par les EPI (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires) pour la rentrée 2016, fait déjà partie de nos pratiques interdisciplinaires. Quelques EPI de la 5ème à la 3ème :

  • Comment entretenir et améliorer ses capacités physiques / l’Homme au centre du Monde en 5° ;
  • Découverte du monde anglo-saxon / la ville du futur en 4° ;
  • Découverte des espaces productifs français et européens aujourd’hui pour rendre l’élève acteur de son orientation en 3° ;
  • Les facteurs de performances sportives en 3°.

 

                  Ce dispositif, maintenu et valorisé par l’application de la Réforme du Collège,

contribue au renforcement de l’implication de l’élève dans sa scolarité lui permettant :

  • d’optimiser ses modes d’apprentissage,
  • de lui donner des conditions maximales de réussite,
  • d’établir des relations de confiance avec les adultes,
  • d’utiliser avec profit un enseignement personnalisé.

2: L’Ouverture aux langues par des immersions européennes :

                  Afin de renforcer et de concrétiser son engagement dans l’apprentissage des langues (depuis la maternelle), le collège fait le choix de maintenir l’initiation à la LV2 en 6° à raison d’1 heure hebdomadaire en Allemand et Espagnol. Une ouverture aux langues qui se concrétise par :

  • l’échange avec le collège de Thorndern en Angleterre ;
  • des échanges avec un collège espagnol et un collège allemand grâce à une mutualisation avec JDA Figeac (au sein du Réseau Causse et Vallées)

Des échanges (et non des voyages scolaires), véritables semaines d’immersion en familles, qui permettent aux élèves d’améliorer leurs connaissances linguistiques, de découvrir d’autres systèmes scolaires et d’autres cultures européennes…

3: Favoriser l’expression artistique et culturelle :

  • Le Choeur d’Enfants « les petits chanteurs de Saint-Hélène-Rocamadour »:

               30 élèves du CE2 à la 4° dirigés par l’enseignante d’Education Musicale qui initie les élèves au chant choral lors de 2 répétitions hebdomadaires. Chaque année, le Chœur d’Enfants donne une dizaine de représentations entre concerts publics et célébrations.

  • L’embellissement des lieux de vie communs :

             Ancré dans les programmes d’Arts Plastiques, ce projet est mené par les classes de 4° et 3°. Le thème choisi « les silhouettes », permet de travailler les questions de la représentation (réalité et fiction) ainsi que de l’œuvre (l’espace et le spectateur). Par l’utilisation d’outils numériques, les élèves produisent les images du projet qui permettent la réalisation de fresques sur les murs de leurs cours. C’est un projet unique et fédérateur école-collège mené et réalisé grâce au financement de l’APEL « projet innovation pédagogique », qui aboutira en juin 2017.

4: L’accueil et la scolarisation des élèves à BEP, ULIS Collège:

10 élèves sous la responsabilité d’une enseignante spécialisée. Leur Emploi DuTemps est rythmé par des temps d’inclusion en classe ordinaire de référence dans certaines matières ; un temps commun d’enseignement spécialisé en dispositif ULIS et un temps pour le suivi médico-social.

Les projets transversaux et interdisciplinaires élaborés par la classe en 2015-2016 ont été:

  • La réalisation d’un ouvrage collectif « Notre histoire, un extraordinaire voyage », présenté lors de la Fête du Livre de Gramat en juin 2016.
  • Le spectacle « Dire-Lire-Chanter » réalisé dans le cadre d’échanges intergénérationnels (tout au long de l’année) avec les résidents de l’EHPAD Pierre Bonhomme.
  • Un accompagnement à l’orientation dans le cadre du Parcours Avenir, qui permet à chaque élève de construire son projet professionnel, finalité de l’ULIS Collège.

Ces projets impliquent des moments de coopération et d’expression pour développer les compétences sociales et civiques de chaque élève.

Tout au long de l’année, les collégiens participent à différents concours et remportent différents prix : Concours Nationale de la Résistance et de la Déportation, Géophiles, Bios, Drôles de Maths, Big Challenge, les François…