NOTE DE RENTRÉE : Année scolaire 2018/2019

(à conserver et à consulter durant l’année si besoin)

LE COLLEGE
 

 

 

 Horaires des cours :

Lundi, mardi, jeudi, vendredi : 8 h25 – 12 h03 // 13h35 – 16 h53

Mercredi : 8 h25 – 12 h03

Accueil :

·         A la garderie à partir de 7h30 puis dans la cour.

Les enfants sont sous la responsabilité des familles avant l’ouverture de l’école et après l’heure de sortie.

Etude le lundi, mardi, jeudi et vendredi jusqu’à 18h30.

Garderie les mêmes jours jusqu’à 19h00.

Catéchisme pour les volontaires le vendredi de 15h55 à 16h55 (inscription auprès de la Paroisse).

 

 

SORTIES DU SOIR – TRANSPORTS SCOLAIRES

Les élèves de collège qui prennent les transports scolaires se rendent directement au point d’arrêt du bus. Le matin et le soir, ils monteront et descendront seuls dans le respect  de la civilité et du Code Piéton.

Les autres élèves attendent leurs parents à l’extérieur de l’établissement dans le respect des passants, des riverains du quartier ou sont en récréation  à l’intérieur de l’établissement avant le départ en étude.

NB : Le mercredi midi après la classe, les collégiens qui prennent le car scolaire resteront dans l’établissement jusqu’à 12 h15, sous la surveillance d’un adulte, le bus passant à 12 h20.

L’étude concerne tous les élèves restant après 17h15 à partir du CP et ce jusqu’à 18h30. Une carte ou un forfait ETUDE/GARDERIE sont mis en place pour ce service. Aucun n’élève n’est autorisé à quitter l’établissement entre 16h 55 et 17h 15.

 Fréquentation scolaire :

Nous vous rappelons que la fréquentation régulière de l’école est obligatoire.

Pour la sécurité de tous les élèves, en cas d’absence non prévue de votre enfant, merci de prévenir impérativement le matin par téléphone (05 65 38 72 94) puis confirmer ultérieurement par écrit.

En cas d’absence prévue (rendez-vous médical, par exemple), il est demandé aux familles de prévenir Mme Payrol par écrit, sur le carnet de liaison,  AU PLUS TARD 48 HEURES A L’ AVANCE, de cette absence.

ADMINISTRATIF
Relation parents/enseignants :

·         Réunions de rentrée :

Les dates des réunions de rentrée vous seront communiquées ultérieurement (voir la rubrique « Agenda » ).

En raison des fins de cycle et des enjeux particuliers afférents à ces classes, notamment en termes de méthodes de travail et d’orientation, les réunions de rentrée revêtent une importance particulière en Sixième et en Troisième. De manière générale, nous vous invitons à venir nombreux pour un premier contact avec les équipes et pour prendre connaissance des méthodes et des caractéristiques pédagogiques propres aux différents niveaux.

·         Cahier de liaison :

C’est le lien premier entre la famille et l’école.

Vous devez le regarder quotidiennement ; toutes les feuilles distribuées aux enfants et collées doivent être signées après en avoir pris connaissance, votre signature est la preuve que le message a bien été reçu.

Vous êtes invités à y noter :

–         Les demandes de rendez-vous avec l’enseignante ou la directrice.

–         Les jours où votre enfant déjeune à la cantine.

–         Les justifications d’absence

–         Les changements de coordonnées (adresse, numéro de téléphone…) ou de situation familiale (divorce, mariage…). Cependant il est également possible, en se connectant à « Ecole directe », de signaler les changements administratifs, dont l’établissement sera ensuite informé.

–         Tout problème de santé ou familial susceptible de gêner votre enfant dans sa vie à l’école.

–         Toute information que vous jugerez utile de faire savoir, en particulier au professeur principal.

Il est préférable d’écrire un mot plutôt que de donner les informations rapidement à l’oral au portail : elles risqueraient d’être oubliées.

  Le « Pack de rentrée » :

Vous trouverez, le jour de la rentrée, dans le cahier de liaison de votre enfant un ensemble de documents administratifs à compléter et à ramener pour le lundi 10 septembre 2018.

Assurance scolaire :

Elle est obligatoire.  Les familles sont libres du choix de leur assureur.

Cependant, il convient de vérifier que le contrat souscrit est complet :

–         Responsabilité civile : couvre les dommages causés à autrui par l’enfant.

–         Responsabilité individuelle corporelle (obligatoire pour toute sortie) : couvre les dommages subis par votre enfant.

Vous devez donc soit fournir une attestation certifiant que votre enfant est assuré à la fois en responsabilité civile et en individuelle corporelle, soit souscrire une assurance scolaire qui compléterait votre contrat familial.

DNB :

Il est demandé aux familles des Collégiens de Troisième de faire les démarches administratives nécessaires à l’obtention, pour leurs enfants, d’une pièce d’identité (Carte Nationale d’Identité ou Passeport) OU, si les jeunes les ont déjà, de vérifier la date de validité de ces documents en vue du Brevet des Collèges, et ce dès le début de l’année scolaire. En effet, même si les élèves subissent les épreuves dans notre établissement, celui-ci sera alors un Centre d’Examen soumis aux règles administratives en vigueur, dont la vérification officielle de l’identité des candidats par une pièce en cours de validité.

   ACCUEIL

Mme Julie PLAS (Secrétaire-Comptable) assurera l’accueil physique et téléphonique ainsi que le secrétariat, tous les matins de 8h à 12h15 et de 13h 45 à 17h15.

 

Mme Simoes, la nouvelle Chef d’établissement, reçoit les familles et les élèves sur rendez-vous (s’adresser à l’accueil) et reste disponible pour un contact téléphonique.

 

FACTURATIONS

Les facturations familles (contributions, cotisations…) vous seront remises par Mme Plas à la rentrée.

Plusieurs possibilités de paiement seront à votre disposition:

 

□ en espèces à l’accueil

□ par chèque à l’ordre de l’OGEC DE L’ALZOU

□ par virement

□ par carte bancaire à partir du terminal de l’accueil ou par téléphone.

Une facture mensuelle, à régler selon les mêmes modalités, sera adressée aux familles des enfants fréquentant le restaurant scolaire.

   

CERTIFICAT DE SCOLARITE

Pour l’école et le collège : uniquement sur demande des familles auprès du Secrétariat.

   Une carte nominative de 20 demi-heures  a été mise en place pour les services garderie-étude à 12 €.

Elle sera tamponnée à chaque consommation d’une demi-heure.

Vous avez la possibilité de l’acheter tous les matins et le soir après 17h à la garderie seulement.

Vous pouvez également opter pour le forfait annuel de 110 €  par enfant.

INFORMATIONS DIVERSES
Activités sportives :

Pendant l’année, votre enfant pratiquera des activités sportives obligatoires (cours) et facultatives (UNSS). Seul un certificat médical peut dispenser un élève d’une pratique sportive dans le cadre des cours d’EPS ; néanmoins sa présence en classe, même si le jeune, de manière provisoire ou à plus long terme, ne peut pas pratiquer une activité physique, est obligatoire.

Une tenue adaptée est également nécessaire.

 Attitude et tenue vestimentaire

Un établissement scolaire étant un lieu de vie sociale et d’apprentissage des règles permettant à chacun d’avoir sa place au sein de la communauté, le RESPECT de chaque acteur de cette communauté (élèves, enseignants, personnels administratifs, d’encadrement et d’entretien), en paroles et en actes, est un impératif qui constitue l’une des valeurs fondamentales de notre établissement. Il est donc attendu de chacun une attitude polie, courtoise, attentive aux autres.

De même une tenue vestimentaire jugée correcte par la direction est nécessaire : les codes de comportement et d’habillement s’avèrent différents en fonction des situations sociales, demandant une certaine rigueur dans le cadre professionnel ou scolaire alors que dans le cadre privé une plus grande tolérance peut être acceptée. C’est donc dans cet esprit éducatif, soucieux de préparer nos jeunes à l’avenir et à la vie en société,  que nous œuvrons. (Pour plus de détails, se reporter au règlement intérieur.)

Des ajustements dans les règles concernant le téléphone portable entreront également en vigueur à la rentrée, afin de se conformer aux directives ministérielles récentes.

 

« Le respect de nos semblables est la règle de notre conduite. »

Johann Wolfgang von Goethe ; Les maximes et réflexions (1749-1832)

Matériel :

Une liste de fourniture vous a été remise. Dans un souci de commodité, d’égalité et d’équité, tout le nécessaire pour permettre aux élèves de travailler est fourni par l’école (une participation de 30 € par enfant est demandée). Une facture sera adressée à la famille pour toute dégradation faite sciemment ou répétée.

 Parasites :

Aucun établissement n’est à l’abri des poux. Vous devez être vigilants en surveillant en traitant, si besoin est.

Merci d’avertir l’école si votre enfant a des poux.

Médicaments :

Les enseignantes et le personnel de service ne sont pas autorisés à administrer de médicaments aux enfants. En conséquence, les médicaments sont formellement interdits sauf cas exceptionnels validés par un certificat et un suivi médical rigoureux. Nous invitons également les familles à s’assurer que leurs enfants n’emmènent aucun médicament (par exemple des anti-douleur, anti-fièvre, etc.) dans l’établissement, afin d’éviter notamment les risques allergiques, pour lui-même et pour les autres élèves, au cas où ce médicament aurait été donné à un camarade.

QUELQUES RAPPELS DE CIRCULATION AUX ABORDS ET DANS L’ETABLISSEMENT

Le plan Vigipirate est toujours d’actualité ; l’accès vers l’établissement est donc bloqué tous les jours de 8h 00 à 9h00, de 12h00 à 12h20, de 16h45 à 17h15.

La circulation dans l’enceinte de l’établissement (cour, couloirs…) n’est pas autorisée en dehors des déplacements liés aux cours et aux besoins de la vie scolaire et pédagogique.

Toute personne pénétrant dans l’école est priée de :

– se présenter à l’accueil (sauf les familles des élèves qui viennent régulièrement récupérer leurs enfants) ;

– ne pas fumer (ni aux abords de l’établissement) ;

– ne pas introduire de chien ou autre animal, même tenu en laisse, dans l’enceinte de l’établissement.

Objets personnels

Afin d’éviter les pertes et confusions diverses, il est conseillé de marquer les vêtements et effets personnels au nom de chaque enfant.

L’établissement ne peut être tenu pour responsable de la perte, de la détérioration ou du vol d’objets personnels (bijoux, matériel informatique – tablettes, consoles de jeu…) apportés dans l’établissement.

 

 

 

Vacances scolaires :

L’Académie de Toulouse se trouve en zone C.

 

Vacances Date de fin des cours Date de reprise
Rentrée scolaire des élèves. Lundi 3 septembre 2018
Vacances de la Toussaint. Vendredi 19 octobre 2018 Lundi 6 novembre 2018
Vacances de Noël. Vendredi 21 décembre 2018 Lundi 7 janvier 2019
Vacances d’hiver. Vendredi 22 février 2019 Lundi 11 mars 2019
Vacances de printemps. Vendredi 19 avril 2019 Lundi 6 mai 2019
Sortie des élèves. Vendredi 5 juillet 2019

Les départs en vacances ont lieu après la journée de classe et la reprise le matin de la date indiquée.

  RENTREE SCOLAIRE

LUNDI 3 SEPTEMBRE 2018

Accueil à partir de 7h30 à la garderie.

Les classes seront prises en charge, dans leurs salles de cours, par le professeur principal pendant la matinée. Les cours débuteront selon l’emploi du temps de l’année en début d’après-midi.

– 6e : 8 h30

– 5e : 9 h30

– 4e et 3e : 10 h15

  AGENDA

Un calendrier des principales dates jalonnant l’ensemble l’année pédagogique, pastorale et scolaire vous sera rapidement distribué, après la rentrée, par l’intermédiaire de vos enfants.

De même des calendriers trimestriels plus détaillés seront publiés et communiqués aux familles.

En cas d’autres questions, n’hésitez pas à vous rapprocher de l’équipe enseignante, de l’accueil ou de la direction.

Nous vous souhaitons à tous une belle rentrée, et plus particulièrement à tous nos élèves une année scolaire marquée par la réussite et l’épanouissement personnel, humain et scolaire.

La direction, l’équipe enseignante et la vie scolaire

Ce contenu a été publié dans Actualités, Collège, Elémentaire, Maternelle, ULIS école, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.