l’ODP à Sainte Hélène

Plus de la moitié des élèves de 3eme ont choisi l’Option Découverte Professionnelle (3 heures par semaine) pour construire leur projet d’orientation et de formation  en prenant en compte leurs aspirations et leurs potentialités. Cet enseignement facultatif a plusieurs objectifs visant à l’acquisition d’une véritable culture du monde professionnel, en progressant de l’observation à  l’analyse, à partir de situations pratiques et actives, sur trois champs de découverte :

– la découverte des métiers et des activités professionnelles,

– la découverte des organisations et des milieux professionnels,

– la découverte de l’environnement économique et social, en abordant simultanément les lieux et modalités de formation conduisant à ces métiers.

C’est dans ce cadre que les collégiens sont invités à découvrir des « entreprises » lors de visites : le fonctionnement du centre Leclerc de Gramat de la réception des marchandises à la distribution auprès des consommateurs en passant par le stockage, l’administratif sans oublier les normes de sécurité. Ils ont été également conviés par le CEA (Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives)  de Gramat pour découvrir tout un panel de métiers et carrières scientifiques : ils ont visité plusieurs installations sur le site en relation avec la Défense.

 

Mme E. Loeul – Enseignante

Ce contenu a été publié dans Actualités, Collège, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.