L’hôpital des Doudous

Présents dans les classes depuis le début de la semaine, les doudous étaient la fierté de leurs propriétaires. Dès le lundi, nous nous sommes attachés à confectionner un carnet de santé en bonne et due forme, à présenter lors de la visite chez le nounoursologue.

En parallèle, mardi, ce sont 2 équipes de pompiers en tenue et avec le camion, qui nous ont présenté, expliqué leur différentes missions. Grâce à une mise en situation avec un jeu de rôle des enfants, nous avons pu voir les pompiers en action, les gestes à faire et ne pas faire, et prendre conscience que connaître ses noms et prénoms, son adresse était très important, tout comme le numéro d’appel des pompiers, le 18.

Et vendredi, les enfants de la Maternelle et du CP ont fait vivre à leur doudou une consultation bien particulière ; des nounoursologues ont accueillis les élèves et leurs doudous cabossés.

En partenariat avec des étudiants en médecine, les enseignantes de l’école ont créé dans une classe de l’école un Centre de Soins fictif et ludique.

La salle d’attente a été vite remplie par les doudous et leurs propriétaires qui attendaient sagement leur tour en consultant une revue. Les autres groupes, encadrés par des adultes, naviguaient sur différents ateliers : dessin, fresque, vidéo d’un épisode de « Caillou» ou « C’est pas sorcier », jeu du lavage des mains, relaxation…. Les premiers arrivés sont déjà pris en charge au niveau du secrétariat par Laura à qui ils donnent leur nom ainsi que celui de leur peluche et la raison de leur venue. Après consultation du carnet de santé, direction la consultation des nounoursologues pour déterminer les soins nécessaires. Une occasion en or pour familiariser les enfants avec la douleur et les soins.

Et ce ne sera pas pour rien, une licorne à la corne blessée sera en consultation avec Dr Léa, qui conduira celle-ci à l’examen radiologique et radio à l’appui, constatera une fracture. Aidée de Paule, l’infirmière, elle plâtrera la corne. Un passage à la pharmacie pour présenter l’ordonnance et prendre les remèdes administrés.

Tout au long de la journée, Pauline, Chloé, Léa et Yanis assistés de Laura et Paule examineront plus de 75 doudous plus cabossés les uns que les autres (Roger, Morsure, Michey…), suturant certains, appliquant une pommade, posant un pansement, une bande…, rassurant d’autres et administrant les remèdes miracles. Nos petits écoliers ont également eu le privilège, d’utiliser les vrais outils du docteur, et ainsi, écouter le cœur du doudou, vérifier ses oreilles, lui prendre la tension…

Le sérieux des petits écoliers expliquant l’histoire de leur doudou, face aux futurs médecins était émouvant ; tout comme à la sortie du centre de soin, chargés du carnet de santé, des remèdes et de leur doudou, lorsqu’ils faisaient le compte-rendu détaillé de la consultation et présentaient avec fierté leur « diplôme du courage » .

Une semaine hors du commun, qu’enseignantes, étudiants, écoliers et doudous sont prêts à renouveler.

Ce contenu a été publié dans Actualités, apel, Maternelle. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.