Article de presse : « Les collégiens mènent une vraie campagne électorale »

Cette année, le collège Sainte-Hélène de Gramat a redynamisé un moment phare de la vie du collège : les élections des délégués de classe. Ils ont utilisé les nouvelles technologies de communication avec rien moins que des affiches électorales, agence de communication, clip vidéo officiel de campagne et même un vrai débat calqué sur le modèle des présidentielles 2017. Deux délégués titulaires par classe devaient être élus avec le respect de la parité.
C’est la première fois que l’élection était organisée sous cette forme, en lien avec le parcours citoyen «enseignement, média, information». Les élections ont eu lieu lors de la semaine du 18 au 22 septembre, en présence d’assesseurs et de scrutateurs. La mise en place officielle des délégués a quant à elle eu lieu jeudi 12 octobre. L’équipe de communication a été organisée sur la base du volontariat. Son objectif était de faire passer un message aux électeurs. Les débats en classe étaient animés par les professeurs. Parmi les questions posées aux candidats : Que ferez-vous dans des cas extrêmes tels qu’une bagarre ? Quels projets défendrez-vous ?
Pour les candidats, la volonté d’être délégué repose sur la notion de responsable de classe et d’amener des idées nouvelles. Lors de la remise du livret de délégué, la directrice Florence Roux a rappelé leur rôle comme représentant aux conseils de classe et la participation à des réunions pour «faire le point sur la vie scolaire».

La Dépêche du Midi

 

 

 

 

 

 

 

                                        lors de la remise du livret de délégué

 

Ce contenu a été publié dans Actualités, Collège, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.