article de presse « la Dépêche » du samedi 9 septembre

La rentrée à Sainte-Hélène   

C’est dans des locaux fraichement rénovés et un mobilier tout neuf que les élèves de Sainte-Hélène et leurs enseignants ont pu faire leur rentrée scolaire lundi 4 septembre. De nouveaux enseignants sont venus enrichir l’équipe pédagogique de l’ensemble scolaire dont l’effectif reste stable.

La semaine précédente, les professeurs d’école et de collège se sont retrouvés pour lancer tous les projets qui vont rythmer cette nouvelle année scolaire. En primaire, la maîtrise des savoirs fondamentaux sera nourrie par la démarche Pidapi au service des apprentissages des enfants. Un dispositif innovant pour lequel les institutrices se sont formées durant l’été. Le collège quant à lui, poursuit son accompagnement à la réussite des élèves en pérennisant le dispositif Parade qui, en groupes allégés, leur permet avec l’aide d’un enseignant de réaliser leurs devoirs, d’approfondir leurs connaissances, d’acquérir de la méthode et de l’autonomie. Ces séances s’inscrivent dans leurs journées de cours grâce à un aménagement des rythmes scolaires.

Au collège, le projet phare de cette nouvelle année est la création d’une mini-entreprise par des élèves de 3e Ce sera pour eux la concrétisation de leur parcours avenir, soutenu par l’organisme EPA (Entreprendre pour apprendre) et la direction régionale du Crédit Agricole.

Ce contenu a été publié dans Actualités, apel, Collège, Elémentaire, Maternelle, ULIS école, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.