Article de la Dépêche du Midi ce 1° juillet 2015

La rentrée sera riche d’enseignements

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Les directrices et les enseignants préparent la prochaine rentrée.

Florence Roux, directrice du collège, et Isabelle Bergougnoux, directrice de l’école primaire, finissent leur première année de direction de l’institution Sainte-Hélène. L’occasion de faire avec elles le bilan de leur année et de parler des projets pour l’année 2015-2016.

Quel bilan tirez-vous de cette année 2014-2015 ?

C’est une année qui a été riche en travail, en dynamisme et en projets. Les nombreux échanges à l’intérieur de l’institution nous ont permis de consolider l’unité école-collège et de renforcer son identité, servie par un vrai partenariat avec les autres établissements du département. Chacun a pu s’exprimer dans un esprit d’ouverture. Avec un souci constant d’une bonne progression de la maternelle au collège. La fête des 100 jours, un moment fort de l’année, a permis de consolider un lien entre les primaires et les collégiens. Un tutorat naturel s’est installé, bien ressenti par les enfants et constaté dans les cours de récréation.

Quelles sont les perspectives pour l’année prochaine ?

En primaire nous allons valoriser des classes multi-niveaux. Ça nécessite une forte motivation des enseignants, mais c’est cela la richesse de l’enseignement. Au collège, nous allons mettre en place dès la rentrée un nouveau type d’emploi du temps. Les cours passent de 55 à 45 minutes, pour un même volume d’heures d’enseignement en fin de semaine. Les 10 minutes restantes seront utilisées pour construire des séances d’aide et de soutien pour les élèves en difficulté et d’approfondissement pour les bons et très bons élèves. Transmettre du savoir, travailler les savoir-faire, apprendre à apprendre sont les leitmotivs de l’institution.

Quels sont les points forts de ces projets ?

Nous mettrons en place des devoirs surveillés à heures fixes. L’enseignement de la langue vivante 2 sera renforcé en sixième. Le lien entre le cm2 et la sixième sera marqué par le défi lecture et un projet de théâtre en anglais. Des relations avec l’Allemagne, l’Angleterre et l’Espagne conforteront notre ouverture sur le monde que les plus petits découvriront avec des projets mettant en avant l’Argentine et le Vietnam.

La Dépêche du Midi

 

Ce contenu a été publié dans Actualités, Collège, Elémentaire, Maternelle, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.