A la découverte du Parc Régional des Causses du Quercy

Depuis septembre dernier, les élèves du dispositif ULIS Collège de l’Ensemble Scolaire Ste Hélène à Gramat s’impliquent autour d’un projet interdisciplinaire intitulé « A la découverte du Parc Régional des Causses du Quercy ».

C’est dans ce cadre-là que les élèves du dispositif ULIS collège ont réalisé différentes activités dont le thème était « Le plaisir de conter ».

Le jeudi 03.11.2016, une visite de l’exposition intitulée « les légendes du Quercy : fées, drac, saints et autres merveilles » présente sur l’EHPAD Pierre Bonhomme a eu lieu.

Puis le vendredi 04.11.2016, un conteur professionnel, Mr Jean-Marc Biolley, est intervenu pour former les élèves à conter. Suite aux conseils donnés, aux répétitions effectuées, les élèves ont découvert le plaisir de conter en représentant divers contes aux personnes âgées résidentes à l’EHPAD Pierre Bonhomme.

A l’issue des remerciements et des applaudissements, cet échange intergénérationnel s’est clôturé par un goûter.

L’enjeu de ces deux journées était de transmettre aux élèves des techniques et outils pour acquérir des compétences transversales :

  • Apprendre à écouter, à se concentrer et à mémoriser ;
  • Etablir des interactions sociales,
  • Améliorer l’expression orale.

Un grand merci à tout le personnel et aux personnes âgées de l’EHPAD Pierre Bonhomme, Mr Jean-Marc Biolley et aux élèves pour la qualité et la richesse de cette rencontre!

Mme Emilie Verdier-Lacoste – Enseignante ULIS Collège

img_2596 img_2599 img_2616

Ce contenu a été publié dans Collège, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.