8.11 Article de presse


Gramat. Ensemble Sainte-Hélène : un carnet de bord pas anodin

Les collégiens sont partis avec leur carnet de bord.

Publié le 08/11/2019 à 05:05 , mis à jour à 09:27

Le lundi 4 novembre, pendant la pause méridienne, était remis officiellement le carnet de bord aux élèves délégués du collège Sainte-Hélène. Il concernait à la fois les délégués de classe et les délégués d’établissement. Ce sont Clément Garrigues et Ariane Thamié qui ont été unanimement désignés pour ces derniers postes. «Le délégué d’établissement ne doit pas faire de favoritisme et faire preuve d’objectivité et être un médiateur. Quant au délégué de classe, il doit être à l’écoute tant des élèves que des enseignants», ont précisé les collégiens réunis autour de la directrice Anne Simoés, d’une enseignante Elodie Loeul et de Valérie Payrol, responsable vie scolaire.

Un bal prévu

Chaque classe compte deux délégués qui ont été élus par les collégiens «après une vraie campagne électorale où les candidats avaient une équipe de soutien et la présentation d’une profession de foi», est-il précisé. Le vote a respecté le processus classique d’une élection. Les délégués ont un rôle très ouvert pouvant comporter le règlement de conflits, calmer une situation tendue sans oublier de dynamiser la vie de l’établissement. Parmi les projets, on note la fête du collège qui aura lieu de jeudi 20 décembre de 19 heures à 23 heures. Il n’y manquera rien à commencer par le dîner de Noël avec le foyer Pierre Bonhomme suivi d’un bal. Le thème retenu est un «dress code» chic et moderne. Robe contemporaine et costard-cravate sont suggérés. Mais tout cela sera piloté par un comité des fêtes chargé de mettre en place un budget, de mobiliser les parents et de trouver un DJ. Beaucoup d’autres idées ont été lancées pendant cette réunion du 4 novembre : atelier débat, café pizza, animation du foyer, aménagement d’espaces dans la cour. En bref : un rôle de réflexion et de responsabilité pour tous ces délégués.

LaDepeche.fr

Ce contenu a été publié dans Actualités, Collège, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.