6.11 : le « Devoir de Mémoire »

Dans le cadre d’un partenariat avec l’EPHAD Pierre Bonhomme et d’un Devoir de Mémoire, les classes de 4° et 3° sont allées à la rencontre des résidents, ce mardi 6 novembre.

Cette expression désigne l’obligation morale de se souvenir d’une tragédie  et de ses victimes, de sorte que cet événement ne se reproduise pas. Cette expression est apparue dans les années 1990 à propos de la Seconde Guerre Mondiale.

Accueillis par Monsieur C. Roques -Directeur- et de Christine Magne -animatrice- ils ont écouté les différents récits biographiques empreints d’émotions. Monsieur Martin leur a expliqué l’utilité de plusieurs objets appartenant à l’histoire des Poilus ou des résistants de la 2° Guerre Mondiale : obus, masque, casque, œillet, …

Monsieur Viguié, très émouvant de par son histoire sur la tragédie de Gabaudet a ému nos jeunes.

Nous remercions chaleureusement la direction, le personnel et les résidents de l’EPHAD Pierre Bonhomme de nous avoir fait partager ce moment d’histoire qui est un Devoir de Mémoire !

Dimanche 11 novembre : tous nos jeunes sont invités à la cérémonie cantonale inter-générationnelle du centenaire de l’armistice de 1918, proposée par la Mairie de Gramat et l’association Racine.

Ce contenu a été publié dans Actualités, Collège, Elémentaire, Maternelle, ULIS école, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.