5.12 : Informations sur la Journée du 20.12


Le temps de l’Avent étant arrivé, qui nous mènera vers Noël, nous souhaitions vous faire part des initiatives mises en place pour préparer cette période au sein de notre établissement.

Le départ de cette période a été donné le mardi 4 décembre, par une Cérémonie de la Lumière, sur le temps méridien, qui a réuni l’ensemble des élèves de Sainte-Hélène dans la cour, en présence du Père Alexandre et du Père Jean-Baptiste, nos prêtres référents. Au cours de cette cérémonie, les jeunes ont présenté le projet caritatif qui sera mené d’ici Noël, lu la Prière de Saint-François et reçu solennellement le lumignon, allumé au Cierge Pascal, qui sera présent dans les différentes salles de classe, à tour de rôle, d’ici les congés de Noël.

A la fois au profit du Secours Catholique et de « Caravane », une association dans laquelle sont engagées les Sœurs de Notre-Dame du Calvaire, nous menons dès à présent une action humanitaire à l’intention des Sans-Abri. Cette opération consiste à équiper des sacs à dos qui leur seront ensuite distribués, par l’intermédiaire des associations désignées ci-dessus, comportant un contenu réparti en quatre kits :

KIT « HYGIENE »
Produits d’hygiène : savon, shampooing, dentifrice, brosse à dents, eau de toilette, déodorant, etc.

KIT « VETEMENTS »
Pulls / vêtements chauds, chaussettes, sous-vêtements, bonnets, écharpes, serviettes de toilette, etc.

KIT « ADMINISTRATIF »
Papier à lettres, carnet de notes, crayons, carte téléphonique, carnet de timbres, enveloppes, carnet à dessin, feutres, etc.

KIT « FESTIF »
Conserves de fête (pâtés… ), chocolat, gâteaux, café – thé, etc.

Nous comptons sur vous, en fonction des possibilités de chacun, pour mener à bien cette opération qui nous rappelle combien une famille et un foyer sont importants, et qui nous permet d’accomplir un geste en faveur des plus défavorisés, conformément à l’esprit de notre établissement et aux valeurs de solidarité qui sont les nôtres.

Les dons peuvent être déposés à la vie scolaire. Par ailleurs des acteurs de la lutte contre l’exclusion sociale, engagés, sur le terrain, auprès des Sans-Abri, viendront nous apporter leur témoignage le jeudi 20 décembre, journée qui constituera le principal temps fort des célébrations de Noël.
Nous rappelons aux familles qu’en raison du Rendez-vous des Fraternités du vendredi 21 décembre à Figeac, et auquel participent tous les personnels de l’établissement, celui-ci sera fermé ce jour-là. Nous rappelons également que le jeudi 20 est une journée œuvrée pour nos élèves, et que leur présence est impérative comme lors d’une journée d’école classique.

A l’Ecole, la semaine précédant Noël s’organisera de la façon suivante :

Lundi 17 : sortie « Ciné Noël » en matinée pour les Maternelles et Cp, en après-midi pour les CE-CM. Organisation de la journée ordinaire en dehors de cette sortie.
Mardi 18 :  Célébrations de Noël à la chapelle de l’établissement, en 2 groupes (Maternelles-CP puis CE/CM), le matin,
A partir de 18 heures : « Crèche-Party » à la Salle de l’Alzou. (Les enfants en garderie et à l’étude seront conduits pour 18h dans cette salle). Toutes les familles sont invitées à venir partager ce petit temps convivial où les élèves de la TPS au CM2 monteront sur scène pour des comptines, chants et comédie musicale. Vous aurez aussi l’occasion d’admirer les réalisations collectives et individuelles des élèves. Un pot clôturera cette soirée, offert par l’Association des Parents d’élèves.
Jeudi 20 : Repas de Noël et animation.
Après-midi festive (jeux et activités diverses – passage du Père Noël chez les plus jeunes).

Au Collège, le jeudi 20 décembre les cours auront lieu, selon l’emploi du temps habituel, de 8 à 10 heures. Après la récréation les élèves assisteront aux témoignages indiqués ci-dessus, prépareront les kits et participeront à la célébration de Noël à l’Eglise de Gramat (il s’agit d’une cérémonie d’environ une demi-heure qui permettra à tous de partager, dans l’unité, un moment de spiritualité). S’ensuivra le repas de Noël au restaurant scolaire. L’après-midi les jeunes participeront à un tournoi sportif au stade ; au retour dans l’établissement, un goûter collaboratif sera partagé.

C’est pourquoi nous demandons aux Collégiens d’apporter les denrées suivantes :

Sixièmes : des gâteaux

Cinquièmes : des boissons

Quatrièmes :des bonbons et autres bon becs

Troisième : du chocolat, des papillotes…

Nous remercions chaleureusement les familles pour leur collaboration et les invitons à venir partager notre célébration du jeudi 20.

Ce contenu a été publié dans Actualités, Collège, Elémentaire, Maternelle, ULIS école, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.