31.10 Protocole sanitaire Ecole

Chers parents, chers élèves,

Nous espérons que vous êtes, ainsi que vos proches, en bonne santé dans ce contexte si particulier. Voici des informations importantes et quelques nouveautés suite au nouveau protocole dévoilé hier soir. Je vous remercie de les lire attentivement et avec vos enfants, afin que tout le monde soit prêt lundi.

A cette heure, le retour en classe se fera pour 9h comme à l’accoutumée LUNDI 2 NOVEMBRE

Protocole sanitaire – 30 octobre 2020 —-

 Rôle des parents Les parents d’élèves jouent un rôle essentiel.

Prise de température avant le départ pour l’école. Vous vous engagez à ne pas mettre vos enfants à l’école en cas de fièvre (38 °C ou plus) ou en cas d’apparition de symptômes évoquant la Covid-19 chez l’élève ou dans sa famille.

Les élèves ayant été testés positivement au SARSCov2, ou dont un membre du foyer a été testé positivement, ou encore identifiés comme contact à risque ne doivent pas se rendre dans l’école. Ils en informent le chef d’établissement.

Les personnels appliquent les mêmes règles.

Port du masque : il est maintenant obligatoire pour tous les enfants à partir du CP et, sur tous les temps de la vie des élèves (récréations comprises). Nous le savons tous, le port du masque est contraignant, et, mal utilisé, il peut créer plus de risques. Nous vous demandons donc d’initier votre enfant dès aujourd’hui au port de celui-ci. (on ne touche pas son masque, on l’enlève par les élastiques, on le porte bien sur son nez, on ne joue pas avec, on ne le prête pas aux camarades !!!) A ce jour, nous n’avons pas de masques enfants disponibles au sein de l’école. Il sera nécessaire de prévoir 2 masques par jour. Vous avez la liberté d’opter pour le masque lavable (à laver chaque jour) ou le masque jetable (à jeter chaque jour). Les masques seront lavés et changés chaque soir. Pour les enfants mangeant à la cantine : nous vous demandons de mettre le masque pour l’après-midi dans une pochette propre, dans le cartable de l’enfant. Le changement entre le masque du matin et de l’après-midi se fera lors du retour en classe.

Limitation du brassage : En raison des transports scolaires, nous conservons les horaires d’entrées et de sorties, ainsi que les lieux d’entrées et sorties habituellement utilisés. Toutefois, nous vous demandons de ne pas vous regrouper à l’extérieur de l’établissement et, selon l’arrêté préfectoral en vigueur, le port du masque est OBLIGATOIRE pour les adultes aux abords des établissements scolaires (50 à 100m). Les contrôles seront renforcés et la contravention s’élève à 135€ en cas d’infraction à cette règle. Le but étant de limiter le brassage, nous vous demandons d’être extrêmement vigilants sur les horaires et de ne pas rester devant l’école, une fois votre enfant entré ou sorti, ceci, pour la sécurité sanitaire de tous. Attention : Aucun enfant ne sera accepté en retard. Pour rappel, aucun parent ne pourra franchir les portails verts. Seuls les élèves les plus jeunes (maternelle) pourront être accompagnés selon le couloir d’accès matérialisé jusqu’au portillon de la garderie. En cas de difficulté quelconque, une sonnette se trouve au niveau de la boîte aux lettres de l’établissement.

Récréations : Les groupes ne seront plus brassés ; nous mettons en place les zones de récréation afin de partager la cour et ne pas mélanger les élèves de classes différentes. Les temps de recréation seront décalés et, les élèves de l’école ne seront pas en contact avec les élèves du collège. Nous vous demandons de fournir une gourde à votre enfant. Elle sera remplie tous les matins avant l’arrivée à l’école et portera les noms et prénom de votre enfant.

Cantine scolaire : La cantine conservera les groupes des zones de recréation. Dans la mesure du possible nous vous demandons de ne pas laisser vos enfants à la cantine. En effet, ce petit espace nous contraint plus encore. Plus le nombre d’élèves est faible plus l’organisation est simplifiée.

Garderie : L’accueil à la garderie est maintenu néanmoins, les élèves ne seront pas mélangés. En effet, les maternelles bénéficieront d’un espace dédié et, il en est de même pour les élèves de primaire.

Etude : L’étude surveillée est maintenue et la distanciation physique sera de rigueur pour tous les élèves. AUCUN ADULTE ne devra entrer dans le bâtiment pour récupérer son enfant. Vous devrez vous rendre visible depuis l’extérieur (une fenêtre sera ouverte) et/ou appeler l’établissement qui vous enverra alors votre enfant. (05.65.38.72.94)

Nettoyage et désinfection : aération (avant l’arrivée des élèves, lors des récréations, pendant la pause méridienne) et désinfection des points de contact plusieurs fois par jour.

L’application des gestes barrières sera poursuivie, avec une vigilance accrue : lavage des mains à l’arrivée et au moment des récréations, avant et après la cantine, lavage des mains aussi souvent que nécessaire en classe. (après avoir éternué, s’être mouché…). Après l’école, le lavage des mains s’effectue au retour à la maison.

Attestations: un justificatif de déplacement scolaire nominatif, est obligatoire lorsque vous venez chercher ou déposer vos enfants. Un exemplaire papier vous sera remis lundi. Un seul exemplaire vous sera remis. Si plusieurs personnes sont amenées à accompagner ou reprendre votre enfant, vous êtes chargés d’effectuer les copies, ou, vous pouvez prendre en photo cette attestation et la présenter lors d’un contrôle si besoin. Pour lundi : en attendant ce document, vous pourrez remplir l’attestation de déplacement dérogatoire, une case est prévue à cet effet : « Déplacement pour chercher les enfants à l’école et à l’occasion de leurs activités périscolaires »

Le Chef d’Etablissement peut, s’il estime que la sécurité sanitaire de tous les élèves n’est pas totalement protégée, se voir : – refuser l’accès à un élève (ou à sa famille), qui ne respecterait pas ledit protocole, d’entrer dans l’enceinte de l’établissement – modifier ces consignes en fonction de l’observation de la réalité de l’établissement Nous le savons tous, le risque zéro n’existe pas, mais nous mettrons tout en œuvre pour que ce protocole soit respecté ; nous comptons également sur vous et sur le dialogue avec vos enfants afin de leur faire prendre conscience que le respect de ce protocole est indispensable pour que la sécurité sanitaire de tous, enfants et adultes, soit maximale. Je reste à votre écoute pour tout renseignement complémentaire.

Bien cordialement,

CONTENSSOU Emma, Chef d’Etablissement

Ce contenu a été publié dans Elémentaire, Maternelle, ULIS école. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.