21 novembre : Intervention pour les élèves de 4° et 3°

« Des représentants de l’Armée de Terre (CIRFA de Cahors) et de la Marine de Brive, sont venus faire une intervention  en classe de 4° et 3°. Voilà ce que j’ai appris : les buts de l’armée sont d’aider et de rétablir la paix dans le monde, dans les pays en guerre, lutter contre le terrorisme (opération sentinelle : + de 9 000 hommes déployés dans toute la France) retrouver et stopper les trafics et protéger les personnes en danger.

Il y a 2 branches : le combat et la technique. … La France est le 2° pays qui possède le plus de côtes grâce aux Dom-Tom…. presque tous les métiers existent dans l’armée, les défenseurs français n’ont pas le droit de se mettre en grève mais on un droit de réserve ; des valeurs importantes dans la vie de tous les jours (rigueur, discipline, respect, ponctualité, …).

J’ai bien aimé cette intervention qui nous a rappelé qu’à 16 ans, il faut aller à la mairie de son domicile pour se faire recensé pour pouvoir faire la JDC (Journée Défense Citoyenne) qui remplace le service militaire depuis 1996. »

Emma Vergne – élève de 4°

 

 

 

Ce contenu a été publié dans Actualités, Collège, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.