20.02 : Article de Presse

Publié le 20/02/2018

La mini-entreprise des collégiens de Sainte-Hélène

Cette année, les élèves de 3e de l’institution Sainte-Hélène, accompagnés de leurs enseignants, ont créé une mini-entreprise au sein de leur établissement sous la raison sociale «Gold Project». Ce projet consiste à concevoir, imaginer et réaliser un produit. L’assemblée générale de cette mini-entreprise avait lieu lundi 12 février au couvent de Gramat. «Cette opération s’inscrit dans le cadre du dispositif d’accompagnement orienté vers la découverte des métiers», précisait en introduction Florence Roux, la directrice de Sainte-Hélène.
Cette réunion s’est tenue en présence de Nadine Chaïb, sous-préfète de Figeac, et de Patrick Soubrier, responsable du développement des mini-entreprises en Aveyron et Lot. Dans cette démarche, des chefs d’entreprise se mettent au service des jeunes pour les aider à devenir entreprenants, responsables, créatifs et audacieux. Ce sont Jean-Michel Salinié, directeur du Crédit Agricole, Rachel Soulayrés de la Ferme des Alix à Rocamadour, et Guillaume Lavergne de la ferme de Bories à Miers, qui parrainent la mini-entreprise gramatoise.
Les jeunes dirigeants ont animé la réunion. «Ceci nous permet de découvrir le monde de l’entreprise avec étude de marché, développement et distribution d’un produit.» Parmi trois propositions d’objets, c’est le stylo à port USB qui a été choisi après un sondage et des contacts avec la clientèle un jour de marché. «Ses points forts sont son originalité, son aspect pratique et il s’inscrit parfaitement dans le développement durable», précisent les cadres de la mini-entreprise. Logo de l’entreprise, charte de communication et marketing, tout doit être imaginé. Quel sera le prix de cet objet ? Y aura-t-il un prix de gros ? «C’est un très joli projet qui vous facilitera des recherches de stages en entreprise», a conclu Michel Alibert, président de la banque locale. Les élèves seront présents au salon-championnat régional 2017-2018 en Midi-Pyrénées, le 16 mai, avec l’espoir d’être sélectionnés pour le salon national à Paris les 29 et 30 mai.

La Dépêche du Midi

 

Ce contenu a été publié dans Actualités, Collège, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.