19.06 Reprise Collège le 22.06

relative à la rescolarisation des Collégiens le 22 juin 2020

Madame, Monsieur, Chers jeunes,

            Le nouveau protocole sanitaire officiel nous étant parvenu ce jeudi 18 juin, il ne m’a pas été possible d’informer plus en amont les familles et les Collégiens des nouveaux aménagements proposés par l’établissement afin de permettre à chacun de revenir dans les meilleures conditions pédagogiques et sanitaires.

            Voici toutefois une circulaire qui récapitule les grands points liés à cette reprise, même si des changements demeurent encore possibles, ce dont je ne manquerai pas de vous informer.

I. Modalités de reprise

            a. Accueil des élèves / Emplois du temps

            A compter du lundi 22.06.2020, le retour de TOUS les élèves est obligatoire (comme l’a précisé le Président de la République). Il n’y a, par conséquent, plus de limitation du nombre d’élèves accueillis. En cas d’absence d’un Collégien, il est donc obligatoire de la justifier par écrit.

            Les emplois du temps ont été réaménagés en fonction des besoins pédagogiques ainsi que des contraintes organisationnelles et sanitaires mais les heures de début et de fin de classe demeurent semblables (8 h20 – 16 h50).

Les portables, les ordinateurs, les vélos et motos sont strictement interdits.

            Les Collégiens prendront désormais leur déjeuner à 12 heures, lors du premier service ; le self a été réactivé.

            b. Protocole sanitaire

            Le protocole sanitaire en vigueur depuis le mois de mai a été allégé, notamment pour les élèves d’UNE MEME CLASSE. Nous devons rester vigilants quant à la stricte application des gestes barrière, surtout du nettoyage des mains, MAIS le port du masque n’est plus obligatoire dans les espaces clos dès lors que le mètre de distance latéral est respecté entre les élèves. Le port du masque reste cependant obligatoire lors des déplacements à l’intérieur de l’établissement et à l’arrivée au collège. (Les parents doivent fournir les masques à leurs enfants.)

            La distanciation sociale demeure la règle globale, surtout entre les différentes classes / groupes MAIS ne s’applique plus lors des récréations entre les élèves d’une même classe ou d’un même groupe, ni même au restaurant scolaire, où les élèves d’une même classe / groupe prendront leur repas ensemble à la même table. Cependant la distanciation physique s’impose toujours entre les enseignants et les élèves sauf si un mètre de distance peut être respecté entre eux. Concernant le lavage des mains, tous les élèves d’un même groupe classe peuvent maintenant le réaliser sans mesure de distanciation physique.

            Nous maintenons des récréations décalées pour les classes afin de limiter les contacts entre les élèves des différentes classes / groupes.

            Le port du masque demeure obligatoire pour les personnels de l’établissement.

            Les salles de classe prévues au Collège (une salle fixe par classe) permettent de respecter cette distance à la fois des élèves entre eux, et entre les élèves et les enseignants.

            Les règles relatives aux lavages des mains, à la désinfection des surfaces et locaux perdurent mais il est désormais possible de réutiliser, sous certaines conditions, les jeux collectifs et les installations extérieures. L’utilisation et la mise à disposition d’objets partagés est, selon le protocole, de nouveau possible si une désinfection quotidienne est prévue MAIS pour des raisons pratiques et organisationnelles les collégiens continueront à réutiliser leur matériel personnel sans l’échanger, le prêter ni le faire circuler. Les cartables et le matériel scolaire pourront de nouveau transiter entre le domicile et l’établissement, même si une désinfection quotidienne (en fonction des surfaces) doit être faite par les familles.

            Le portail et le portillon donnant sur la rue Pierre Bonhomme demeureront fermés et l’accès à l’établissement restreint sauf cas particuliers, comme les rencontres pédagogiques avec les familles. En tant qu’adulte, il sera alors obligatoire que vous portiez un masque dès lors que vous passerez le portail de l’établissement. De la même manière, à l’arrivée et au départ de votre enfant du collège, si vous-même ou vos proches venez le récupérer, merci de vous tenir à un mètre des autres familles et des autres jeunes.

            c. Classe en distanciel

            A compter du 22.06.2020, la classe en présentiel redevenant obligatoire au quotidien, il n’y aura plus d’envois aux familles et aux Collégiens de documents, cours ou devoirs via notamment la messagerie. La classe reprendra comme à l’accoutumée.

II. Documents à récupérer / rapporter

            Les bulletins scolaires du troisième trimestre seront distribués contre signature à vos enfants.

            Concernant les élèves de troisième, les originaux des fiches dialogue et des fiches AFFELNET devront être remises au professeur principal.

            Au début du mois de juillet sera distribué à chaque élève de la classe de troisième et de sixième le bulletin de fin de cycle, qui devra être signé par les familles et retourné à l’établissement. Il s’agit d’un document officiel et obligatoire qui devra figurer au Livret scolaire.

.

III. GARDERIE – ETUDE

            Un service de garderie est remis en place à compter du 22.06.2020 mais, les horaires sont modifiés car les obligations en termes de désinfection des locaux demeurent présentes. Aussi, la garderie sera ouverte les LUNDI, MARDI, JEUDI et VENDREDI à partir de 8h le matin. Cet accueil se fera sous la surveillance d’un adulte en extérieur sur le site rue Pierre Bonhomme (bâtiment principal).

            De même le soir, un accueil-garderie sera possible, jusqu’à 18h30. Là encore, les enfants seront surveillés en extérieur. L’étude ne sera pas assurée.

            Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de notre dévouement éducatif.

                                                                       La Direction, les équipes enseignante, encadrante et de vie scolaire

Ce contenu a été publié dans Actualités. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.