19.06 Circulaire de reprise



Chers parents,
Je ne vous cache pas qu’à cette heure, les informations relatives à la reprise de la classe le 22.06.2020 ne nous parviennent qu’au compte-gouttes. Voici toutefois une circulaire qui reprend les grands points liés à cette reprise mais, il faut garder à l’esprit que des changements demeurent encore possibles. Aussi, je reviendrai vers vous si le moindre changement est annoncé.
I. Modalités de reprise
a. Accueil des élèves
A compter du lundi 22.06.2020 le retour de TOUS les élèves est obligatoire comme l’a précisé le Président de la République. Il n’y a donc plus de limitation du nombre d’élèves accueillis. En cas d’absence, il est donc obligatoire de justifier l’absence de votre enfant par écrit (pour les élèves à partir de la PS –âge de scolarisation obligatoire-).
b. Protocole sanitaire
Le protocole sanitaire en vigueur depuis le mois de mai a été allégé notamment pour les élèves de maternelle ou, pour les élèves d’UNE MEME CLASSE. Cette précision simplifie le quotidien de chaque classe bien que des difficultés organisationnelles persistent. Nous devons rester vigilants quant aux gestes barrière.
Les règles relatives aux lavages des mains, à la désinfection des surfaces et locaux perdurent mais, il est maintenant possible de réutiliser les jeux collectifs et installations extérieurs. L’utilisation et la mise à disposition d’objets partagés est de nouveau possible si une désinfection quotidienne est prévue.
Concernant l’installation en classe, dans les classes de maternelle, aucune règle de distanciation physique ne s’impose que cela soit dans la classe, dans la cantine, le dortoir etc. comme à l’extérieur.
Pour les classes des plus grands, sachez que, si la configuration des salles de classe (surface, mobilier, etc.) ne permet absolument pas de respecter la distanciation physique d’au moins un mètre, alors l’espace est organisé de manière à maintenir la plus grande distance possible entre les élèves et les élèves de plus de 11 ans doivent porter le masque de protection dans la classe.
La distanciation physique s’impose toujours entre les enseignants et les élèves. Si les élèves ne parviennent pas à se situer à au moins un mètre des élèves, le port du masque demeure obligatoire. Le port du masque demeure obligatoire pour les personnels de l’établissement.
Concernant le lavage des mains, tous les élèves d’un même groupe classe, peut maintenant le réaliser sans mesure de distanciation physique.
La distanciation physique ne s’applique pas dans les espaces extérieurs entre élèves d’un même groupe classe. D’une manière générale, nous maintenons les récréations séparées pour les classes afin de limiter les contacts entre les élèves des différents groupes.
En tant qu’adulte, il sera obligatoire que vous portiez un masque dès lors que vous passerez le portail de l’établissement. De la même manière, lors de l’arrivée de votre enfant merci de vous tenir à un mètre les uns des autres.

c. Classe en distanciel
A compter du 22.06.2020, la classe en présentiel redevenant obligatoire au quotidien, il n’y aura plus d’envois de documents via courriel ou, impressions à venir récupérer à l’école. La classe reprendra comme à l’accoutumée.
II. Document à rapporter
a. Document avis de passage signé
Pour ceux qui ne l’auraient pas retourné, il est nécessaire que lundi, le document relatif au passage dans la classe supérieure de votre enfant, signé par vos soins, soit retourné à l’enseignante de votre enfant (à partir de la PS). Il s’agit d’un document obligatoire au Livret Scolaire de votre enfant.
III. Avant le retour des élèves
a. Restauration
Pour des raisons évidentes d’organisation, il est nécessaire que vous nous précisiez avant SAMEDI 20.06.2020 si votre enfant déjeunera ou non à la cantine à compter du 22.06.2020
Les repas se feront en plusieurs services afin de limiter le nombre d’élèves dans l’espace du réfectoire en même temps.
b. Garderie
Un service de garderie est remis en place à compter du 22.06.2020 mais, les horaires sont modifiés car, les obligations en termes de désinfection des locaux demeurent présentes. Aussi, la garderie sera ouverte le LUNDI MARDI JEUDI et VENDREDI à partir de 8h le matin. Cet accueil se fera sous la surveillance d’un adulte en extérieur sur le site rue Pierre Bonhomme (bâtiment principal).
A partir de 8h20, tous les élèves du site de la rue de Regardet (élèves de Mme Bergougnoux, Mme Bos et Mme Berger) ne seront accueillis que sur ce même site –site du bas-.
Le soir, un accueil garderie sera possible, jusqu’à 18h30. Là encore, les enfants seront surveillés en extérieur.
Voici donc les grandes informations dont je dispose à cette heure quant à la reprise obligatoire de la classe pour tous.
Par ailleurs, je profite de cette circulaire pour vous faire part de la naissance de notre fils Basile arrivé le 10.06.2020 (d’où mon silence relatif de ces derniers jours  ).
Bien à vous
CONTENSSOU Emma, Chef d’Etablissement

Ce contenu a été publié dans Actualités, Elémentaire, Maternelle, ULIS école. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.