17.03 Accueil des enfants des personnels soignants

Directeur Académique des Services de l’Education Nationale, M. Savier PAPILLON :

« Il convient de rappeler que l’accueil des enfants (élèves et collégiens) de personnels de santé concerne ceux qui sont indispensables à la gestion de la crise sanitaire, mobilisés pour assurer la gestion des malades en milieu hospitalier et en ville, et assurer le confinement des personnes les plus fragiles (personnes âgées et personnes en situation de handicap).

Il  s’agit exclusivement de ces personnels pour qu’ils puissent continuer à aller au travail pour nous protéger et nous soigner, et parmi eux, ceux qui n’auraient aucune solution de garde alternative (autre parent en télétravail, grands enfants pouvant surveiller les petits…). »

Directives du Ministère de l’Education Nationale :

« [Il ne concerne que] les enfants des personnels de santé qui n’auraient pas trouvé d’autres modes de garde. Les instructions du gouvernement limitent cet accueil aux enfants des personnels suivants :

· Tous les personnels travaillant en établissements de santé publics/privés : hôpitaux, cliniques, SSR, HAD, centres de santé … 

· Tous les personnels travaillant en établissements médico-sociaux pour personnes âgées et personnes handicapées : maisons de retraite, EHPAD, USLD, foyers autonomie, IME, MAS, FAM, SSIAD … 

· Les professionnels de santé et médico-sociaux de ville : médecins, infirmiers, pharmaciens, sages-femmes, aides-soignants, transporteurs sanitaires, biologistes, auxiliaires de vie pour personnes âgées et handicapées… 

· Les personnels chargés de la gestion de l’épidémie des agences régionales de santé (ARS) des préfectures et ceux affectés à l’équipe nationale de gestion de la crise. 

Il faut donc un double motif pour que les enfants soient accueillis : 

· Motif 1 : l’un des parents doit relever de la liste précédente. 

· Motif 2 : aucun autre mode de garde n’est possible.

Les enfants seront donc accueillis sur la base de la production par les parents concernés de deux documents : 

1) Leur carte professionnelle de santé (CPS) ou une fiche de paye avec mention de l’établissement employeur ou une attestation de l’ARS ; 

2) Une attestation sur l’honneur qu’aucun autre mode de garde n’est possible. »

RAPPEL :

Toute personne qui établit délibérément de fausses déclarations pour attester de faits inexacts commet un délit. Des sanctions sont prévues pour les auteurs de ces actes.

Si et seulement si, vous vous trouvez dans la situation énoncée ci-dessus, merci de contacter l’établissement via courriel le plus rapidement possible afin que l’on puisse organiser un accueil :

0460550y@ac-toulouse.fr (école)

0460046a@ac-toulouse.fr (collège)

Modalités d’accueil : 9h – 12h / 14h – 17h

Pas de service de restauration, pas de classe.

Ce contenu a été publié dans Actualités, apel, Collège, Elémentaire, Maternelle, ULIS école. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.