14 et 15.10 Dictée ELA et rencontre avec Nicolas Mercier

Dans le cadre de la semaine « Tous différents », les élèves de la 5° à la 3° ont participé à la dictée « la Trouille » de Nicolas Mathieu (prix Goncourt 2018) proposée par l’association ELA (Association Européenne contre les leucodystrophies). Par cette dictée, Mme Chermette –ancienne directrice du primaire- a passé aux élèves un message de solidarité, le lundi 14 octobre.

Tout le collège a ensuite été sensibilisé à  la diffusion du DVD au combat de l’association et cela a créer un temps d’échange autour des notions du handicap.

A la salle de l’horloge, le mardi 15 octobre, tous les collégiens sont allés à la rencontre de Nicolas Mercier, 3 fois champion de France de rugby à 13 en fauteuil. Originaire d’Assier, Nicolas est atteint de myopathie (découverte à l’âge de 11 ans), licencié au Stade Toulousain il est maintenant dirigeant du club de rugby à Lacapelle-Marival.

Nicolas a parlé de son handicap, de la découverte de sa maladie –lors d’un accident domestique-, son combat au quotidien, les regards des autres, sa passion pour le rugby, son ancien métier de bijoutier (qu’il ne peut plus exercer du fait de l’évolution de la maladie). Les élèves ont posé de nombreuses questions, curieux du quotidien d’un tel champion.

-« Comment accepte-on d’être handicapé ? »

– « La maladie est une étape dans la vie, on vie avec, ce n’est pas un obstacle, c’est une force. La maladie n’empêche pas de vivre, j’ai compris que cela allait être compliqué. Il m’a fallu du temps, mais je crois en mes idées. Je suis plus fort que la maladie, c’est ma force ! »

Mme V. Chermette
Lecture de la dictée

Nicolas Mercier et Mme M. Lagarde (enseignante EPS)
Ce contenu a été publié dans Actualités, Collège, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.