13.05 PANDEMIE DE CORONAVIRUS BULLETIN D’INFORMATION N° 7 A l’attention des familles et des élèves de collège DECONFINEMENT RETOUR DES COLLEGIENS à partir du lundi 18 mai 2020

Mesdames, Messieurs, chers Parents et Jeunes,

            Le retour sur les bancs du collège aura progressivement lieu, en fonction des classes, à partir du lundi 18 mai selon les modalités administratives et sanitaires suivantes :

  1. Mise en œuvre du protocole sanitaire du collège Sainte-Hélène, consultable sur le site internet de l’établissement et sur la page Facebook de l’APEL.  
  2. Accueil et d’organisation   
                        a) Calendrier 1 de la présence scolaire des Collégiens  
  Le principe actuel, susceptible de modification en fonction du nombre d’élèves qui souhaite réintégrer une scolarisation in situ, est celui de l’alternance présentielle, d’une part des 6e-5e, d’autre part des 4e -3e SI CES DEUX DERNIERES CLASSES SONT AUTORISEES, PAR LE MINISTERE, A REPRENDRE UNE SCOLARISATION DANS LES ETABLISSEMENTS SCOLAIRES.  
Semaine du 18 mai Les élèves de Sixième et de Cinquième seront présents le lundi 18 et le mardi 19 mai, de 8 h25 à 16 h50 è UN SEUL GROUPE D’ELEVES COMPOSE DE COLLEGIENS DE 6e et de 5e.   Le mercredi 20 mai l’établissement sera fermé – comme chaque mercredi – pour nettoyage et désinfection, puis suit le Pont de l’Ascension, du jeudi 21 au lundi 25 mai au matin.   L’Emploi du temps sera publié le jeudi 14 mai 2020.  
Semaine du 25 mai Semaine de scolarisation dédiée aux Sixièmes et aux Cinquièmes è UN SEUL GROUPE D’ELEVES COMPOSE DE COLLEGIENS DE 6e et de 5e.  
Lundi 25 – Mardi 26 mai   Les autres jours, scolarité à distance.     L’EMPLOI DU TEMPS SERA PUBLIE LE 19 MAI 2020.   En cas de difficulté de garde des enfants le jeudi 28 et le vendredi 29, contacter Mme Simoes.
  SEMAINE DU 2 JUIN
  Deux cas de figure possibles, en fonction des directives ministérielles.
  CAS N° 1   Les quatrièmes et les troisièmes SONT AUTORISES A REPRENDRE.
  6e – 5e   4e – 3e
  Présents dans l’établissement le lundi et le mardi.   Les autres jours, scolarité à distance.     Présents dans l’établissement le jeudi et le vendredi.   Les autres jours, scolarité à distance.
  CAS N° 2   Les quatrièmes et les troisièmes NE SONT PAS AUTORISES A REPRENDRE.
    Semaine de scolarisation dédiée aux Sixièmes et aux Cinquièmes.

POINTS DE VIGILANCE pour les familles :

– Les élèves doivent être en possession des masques individuels la veille de leur rentrée au collège. En cas de difficulté pour se les procurer, ne pas hésiter à contacter Mme Simoes ou Mme Payrol.

– Prévenir la Vie scolaire, au minimum une semaine à l’avance, au plus tard le lundi (ou le jeudi) pour le lundi / jeudi suivants, lorsque les familles ayant d’abord répondu négativement au sondage souhaitent rescolariser leurs enfants.

– Nous demandons également aux familles de choisir l’une des deux formules de restauration, à l’exclusion de toute autre : SOIT l’externat total, SOIT la demi-pension totale sur les jours de présence respectifs des collégiens. Pour des raisons liées à l’organisation du service et à la capacité d’accueil du restaurant scolaire, il ne nous est pas possible de gérer la restauration à la demande.

                        b) Accompagnement pédagogique en présentiel et à distance  

            Les tableaux organisationnels envoyés aux familles par Mmes Lagarde, Andrès, Angelibert et Mazeyrie continueront à être transmis selon les modalités habituelles.

          Par conséquent, le travail et les devoirs scolaires abordés au sein de la classe et en présentiel seront les mêmes que ceux demandés aux élèves poursuivant leur scolarisation à domicile.

            Les enseignants, ainsi que Mmes Arrazat et Larose, alternativement, accompagneront les jeunes présents au collège en répondant à leurs questions, doutes et incompréhensions concernant les leçons et devoirs envoyés pendant le confinement, en apportant une aide méthodologique, un soutien au travail personnel, aux devoirs et à l’apprentissage des leçons, en fonction des besoins exprimés par les jeunes, du travail hebdomadaire donné par les professeurs et de ses propres compétences.

            Les corrections des devoirs donnés seront désormais collectives.

                        c) Emplois du temps  

            Un emploi du temps aménagé pour les élèves de 6e et de 5e vous sera transmis aux dates figurant ci-dessus.

            Il tiendra compte :

            – du temps nécessaire pour respecter les diverses actions relatives au protocole sanitaire ;

            – des récréations décalées (par groupes de 15 élèves),             – de grands domaines d’accompagnement (LINGUISTIQUE – LITTERAIRE – SCIENTIFIQUE) ET NON PAS DES MATIERES ENSEIGNEES. Le domaine principal rattaché à la compétence spécifique de chaque enseignant figurera dans l’emploi du temps en majuscules, et le domaine secondaire maîtrisé par ce même enseignant en minuscules.

Exemple :

Emploi du temps fictif

Lundi 8 h25 – 10 h00 M. Dupont : SCIENCES, littéraire, langues   Le professeur, M. Dupont est spécialiste des matières scientifiques, maths, SVT, physique-chimie (il est professeur de SVT) MAIS il peut également aider les élèves en anglais, histoire-géo et français, par exemple.  
10h15 Mme Durand : LITTERAIRE, langues   L’enseignante, Mme Durand, professeur de français ou d’histoire-géographie-EMC, peut également accompagner les élèves en langues.  
ETC.

            Les Collégiens doivent donc prévoir et s’organiser, à l’avance, en fonction de l’emploi du temps, pour préparer le travail avec les enseignants, notamment les questions à poser, les devoirs à faire, l’apprentissage des leçons, dans les matières relevant de ces domaines.

Les élèves qui bénéficient du dispositif ULIS suivront leurs classes de référence afin de poursuivre le travail demandé pour les inclusions, et Mme Lacoste-Verdier sera présente dans l’établissement chaque mardi et vendredi afin de les accompagner quant aux apprentissages fondamentaux dispensés sur le dispositif ULIS. Cet accompagnement sera également assuré par la présence  d’Anne Larose, AVS mutualisée, chaque lundi et jeudi.

            Un dossier comportant les photocopies des cours et des devoirs, selon le tableau hebdomadaire, sera disponible chaque jour, par élève, dans l’établissement. Il est rappelé qu’aucun matériel scolaire ne doit circuler entre le domicile et le collège.

            Les modalités d’accueil des collégiens sont évolutives et soumises aux observations que nous effectuerons au quotidien, au nombre d’élèves présents, aux directives ministérielles et à la situation sanitaire, et je ne manquerai pas de vous informer des ajustements et des modifications auxquels nous procéderons.

            Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

            Certaine que ce dispositif permettra à chaque jeune de poursuivre sa scolarisation dans des conditions optimales, en dépit d’une situation exceptionnelle, veuillez agréer, Madame, Monsieur, chers Jeunes, l’expression de notre dévouement éducatif.

Mme Simoes, l’équipe enseignante et d’accompagnement, Mme Payrol

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