08.06 : Article de presse : Résistance et déportation : des collégiens et lycéens primés

Publié le 08/06/2018 à 03:53, Mis à jour le 08/06/2018 à 08:35

Résistance et déportation : des collégiens et lycéens primés

  • Éducation – Concours

Les collégiens et lycéens primés se sont vus offrir des livres pour leur implication au concours./ Photo DDM, Marc Salvet

La remise des prix du concours national de la Résistance et de la déportation s’est déroulée mercredi 6 juin, au collège Gambetta. Lycéens et collégiens du Lot ont été primés pour leurs travaux collectifs ou individuels sur le thème de cette année : «S’engager pour libérer la France». Ce concours scolaire, créé dans les années 1960, s’appuie sur l’enseignement de l’histoire, de l’histoire des mémoires, de la Résistance et de la déportation. Les lycées Champollion et Jeanne-d’Arc à Figeac, Léo-Ferré à Gourdon et Jean-Lurçat à Saint Céré, et les collèges Olt Puy-l’Évêque, Puy d’Issolud à Vayrac, Olivier-de-Magny à Cahors, Léo-Ferré à Gourdon et Sainte-Hélène à Gramat ont participé à ce concours. Pour Simon Falch, élève en 1re L au lycée Jeanne-d’Arc, ce concours lui a permis de participer à son niveau à la mémoire collective de la Seconde Guerre mondiale.

La Dépêche du Midi

Ce contenu a été publié dans Actualités, Collège, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.