07.05 Retour progressif des élèves Ecole Sainte Hélène

Ce document pourra être amené à être modifié en fonction des réalités de la reprise de la classe et, des directives nouvelles.
Il ne tient pas compte du sondage qui a été effectué à titre informatif. Seuls vous, parents, pourraient décider ou non de scolariser votre enfant à compter du 12.05.2020.
ATTENTION : Le retour de votre enfant doit être signalé à l’établissement et à l’enseignante dès le MERCREDI qui précède son retour. Il s’agit de la condition sine qua non au retour de votre enfant afin de nous permettre un accueil sécurisé et respectant les divers protocoles. Tout élève non annoncé la semaine qui précède sera refusé.

Madame, Monsieur,
Chers parents,
Après des jours de réflexion, des heures passées avec l’équipe enseignante en visio-concertation et après consultation des personnels de l’établissement, voici l’organisation qui sera être mise en place à compter du MARDI 12 MAI au sein de l’école Sainte Hélène de Gramat. L’un des seuls cadrages qui nous soit donné ce jour, est le suivant: l’objectif premier est la sécurité sanitaire de tous. En ce sens, un protocole sanitaire très strict doit être appliqué dans les écoles. Vous trouverez en pièces-jointes à ce courrier :

  • Le protocole sanitaire auquel les élèves, parents, personnels comme enseignantes devront se conformer. Sachez qu’en cas de non-respect de ce protocole, je pourrai refuser l’accès à l’établissement de votre enfant.
  • Le plan de retour progressif des élèves à l’école. Ce plan comprend le retour de tous les élèves ; toutefois, c’est vous, parents, qui ferez ou non le choix de remettre votre enfant dans l’établissement.
    Sachez que, le 12 mai 2020 le retour à l’école ne sera pas une rentrée ordinaire. Il vise dans un premier temps à retrouver du lien social, tout en respectant les gestes barrière et la distanciation physique.
    Concrètement, un espace individuel de travail doit être respecté pour chaque enfant. Le matériel de chacun devra être individuel. La manipulation des jeux dans l’école est prohibée. Tout contact entre adultes/enfants et enfants/enfants est interdit. Les récréations se verront privées des jeux collectifs (vélos, ballons …) et les enfants ne devront avoir aucun contact. Les déplacements des enfants dans les locaux devront être limités afin d’éviter de se croiser. Voilà les grandes lignes du protocole, vous aurez de plus amples informations dans le document joint. Les élèves de TPS PS MS et GS ne reprendront pas le chemin de l’école avant le 25.05.2020 afin que les élèves les plus grands maîtrisent les gestes barrière. Si votre enfant revient en classe, il faudra le préparer à tout ça puisque toutes ces consignes vont à l’encontre de ce que nous leur apprenons habituellement : vivre ensemble, partage, coopération … Pour les enfants qui reviendraient à l’école, il ne faut pas non plus qu’ils imaginent retrouver leur vie « d’avant ». La vie de la classe sera totalement chamboulée, puisqu’une grande partie du temps passé à l’école sera consacrée à l’apprentissage de cette organisation autour de l’hygiène. Vous savez à quel point les enfants peuvent rapidement oublier les conseils qui leur sont

Vous imaginez alors, sans peine, ce que nous devrons mettre en place pour garantir ces gestes barrières : – Pour aller aux toilettes – Pour se laver les mains – Pour les récréations – Pour les repas, – Pour la circulation dans l’école – Pour l’arrivée le matin – Pour le départ le soir – Etc.
Vous, parents d’élèves, jouez un rôle essentiel. Vous vous engagez, notamment, à ne pas mettre vos enfants à l’école en cas d’apparition de symptômes évoquant un Covid-19 chez l’élève ou dans l’entourage de l’élève. Il en va de la protection de chacun : enfants, parents, personnels, enseignants.
Sachez que nous essayons de tout mettre en oeuvre afin que ce retour progressif se fasse dans le respect le plus strict possible des consignes sanitaires données à ce jour afin de protéger vos enfants et chacun des adultes de l’établissement.
J’entends ô combien cette organisation nouvelle pourra s’avérer contraignante pour vous, sachez qu’elle l’est tout autant pour nous tous.
Je tiens très sincèrement à remercier chacun de vous pour la compréhension dont vous avez pu faire preuve en ces temps tourmentés, imprécis et flous. C’est tous ensemble que nous avons réussi à avancer pour les enfants.
Je vous prie d’agréer mes plus sincères salutations.
CONTENSSOU Emma,
Chef d’Etablissement de l’école

Protocole sanitaire école Sainte-Hélène, GRAMAT

A compter de MARDI 12.05.2020 aucun adulte en dehors des enseignantes et du personnel OGEC n’est autorisé à entrer dans l’enceinte de l’école.
La garderie et l’étude ne sont pas assurées.
Ouverture de l’établissement aux élèves de l’école à partir de 8h30, fermeture à 17h. Aucune garde ne sera assurée à partir de cette heure-là.
Du 12.05.20 au 25.05.2020 les élèves des classes de TPS, PS, MS et GS ne seront pas accueillis à l’école.
EN CAS D’URGENCE UNIQUEMENT : une sonnerie est installée à côté du portillon d’entrée et il est possible de joindre l’établissement par téléphone.
Ce protocole en lien avec le protocole de l’Education Nationale, néanmoins propre à notre école repose sur les principes suivants :

Le maintien de la distanciation physique
L’application des gestes barrière
La limitation du brassage des élèves
Le nettoyage et la désinfection des locaux et matériels
La formation, l’information et la communication
Il est de la responsabilité de chaque famille de :

  • inculquer à la maison les gestes barrières
  • dès le retour à la maison procéder à la désinfection des mains des enfants, de les doucher et de leur changer les vêtements.
  • garder son enfant à la maison s’il a 37.8° et plus afin de protéger les autres enfants et adultes
  • vérifier que les enfants n’apportent aucun objet de la maison à l’école
  • d’informer l’établissement dès qu’un cas de Covid-19 est identifié dans l’entourage ou qu’une suspicion de contact est constatée.
    Avant l’arrivée des enfants, les responsables légaux s’engagent à prendre la température à leur enfant. A partir de 37.8°, l’enfant restera à la maison
    Comme stipulé par le Protocole sanitaire de l’Education Nationale :
    « Pour les élèves des écoles maternelles le port de masque est à proscrire.
    Pour les élèves des écoles élémentaires, le port du masque n’est pas recommandé mais les enfants peuvent en être équipés s’ils le souhaitent et s’ils sont en mesure de le porter sans risque de mésusage. »
    Les élèves ne doivent pas être en possession de gel hydroalcoolique ni porter de gants.

Arrivée des enfants :
 Site principal (Classes de Mmes COCHER, GENOT, BELOUNIS, SANCHEZ), rue Pierre Bonhomme :

  • Port du masque par les adultes
  • Respect strict des mesures barrières
  • Les familles respectent une distance d’au moins un mètre entre elles et ne pénètrent pas dans l’enceinte de l’établissement.
  • Pas avant 8h30
  • Arrivée de l’élève par la porte rue Pierre Bonhomme, accompagné jusqu’au portail par son parent.
    o Prise de température via thermomètre laser à partir de 37.8° et plus, l’enfant repart
    o Lavage des mains à l’eau savonneuse sous la surveillance d’un adulte (on chante 2 fois joyeux anniversaire), Le séchage des mains peut se faire à l’air libre ou à l’aide d’un papier absorbant qui sera par la suite jeté à la poubelle
    o installation à sa place en classe sous la responsabilité de son enseignante
     Site rue de Regardet (Classes de Mmes BOS, BERGOUGNOUX et BERGER) :
  • Parking condamné, STATIONNEMENT INTERDIT
  • Tous les élèves des classes de ce site y sont conduits par les parents (exception faite des élèves qui arrivent par bus)
  • Port du masque par TOUS les adultes même les parents dès lors qu’ils passent le portail de l’enceinte de l’établissement
  • Respect strict des mesures barrières
  • Suivre le plan de circulation en place
  • Les familles respectent une distance d’au moins un mètre entre elles et ne pénètrent pas dans l’enceinte de l’établissement (au-delà du petit portillon vert).
  • Pas avant 8h30
  • Arrivée de l’élève, accompagné par son parent en suivant le sens de circulation. L’accueil au portillon se fait élève par élève, le parent reste derrière la zone signalée.
    o Prise de température via thermomètre laser à partir de 37.8° et plus, l’enfant repart
    o Lavage des mains à l’eau savonneuse sous la surveillance d’un adulte (on chante 2 fois joyeux anniversaire), Le séchage des mains peut se faire à l’air libre ou à l’aide d’un papier absorbant qui sera par la suite jeté à la poubelle
    o installation à sa place en classe sous la responsabilité de son enseignante
    En classe :
  • chaque enfant possède son matériel à sa place et ne doit pas être emmené à bouger
  • respect des mesures barrières, des affiches sont installées dans les classes
  • lavage des mains à l’eau savonneuse toutes les 2h ; le séchage des mains peut se faire à l’air libre ou à l’aide d’un papier absorbant qui sera par la suite jeté à la poubelle
  • désinfection des bureaux à l’aide d’une lavette imprégnée d’une solution désinfectante toutes les heures
  • aération de la classe toutes les deux heures pendant au moins 15 minutes
  • installation des élèves à au moins un mètre les uns des autres.
  • Dès qu’un enfant se mouche, mouchoir jeté à la poubelle et lavage des mains à l’eau savonneuse. Le séchage des mains peut se faire à l’air libre ou à l’aide d’un papier absorbant qui sera par la suite jeté à la poubelle
  • chaque poubelle est équipée d’un sac poubelle qui est fermé et jeté tous les jours
  • les portes des classes restent ouvertes. Seules sont fermées les portes qui donnent sur l’extérieur.
  • Dès qu’une poignée de porte (un interrupteur ou une rampe d’accès) est touchée, désinfection à l’aide d’une lavette imprégnée d’une solution désinfectante
  • Les cartables restent à l’école (chaque famille conservera de quoi écrire à la maison)
  • Choix des jeux et outils mis à disposition par les enseignantes, désinfection des jeux et outils dès qu’utilisés

En récréation

distance entre les élèves d’au moins un mètre

pas de vélos, trottinette, ballons…

structures ludiques condamnées (cabane, toboggan)

avant de rentrer lavage des mains à l’eau savonneuse, le séchage des mains peut se faire à l’air libre ou à l’aide d’un papier absorbant qui sera par la suite jeté à la poubelle

les horaires des récréations sont décalés (15 sur le même espace)
Restauration :

restauration dans le restaurant scolaire situé rue Pierre Bonhomme (même pour les élèves des classes de Mmes BOS, BERGER, BERGOUGNOUX)

restauration assurée comme d’habitude par la SODEXO selon leur propre protocole sanitaire strict

Place définie par la société de restauration, maximum 36 élèves en même temps

Table rectangulaire = 3 élèves, table ronde = 2 élèves

lavage des mains avant l’arrivée dans la cantine, les élèves traversent la cour de récréation les mains en l’air, en cas de quelconque contact on recommence.

présence des personnels OGEC en surveillance des gestes barrières

aucun déplacement autorisé au sein du réfectoire
Espaces communs :

Dès qu’une poignée de porte est touchée (un interrupteur ou une rampe d’accès), désinfection à l’aide d’une lavette imprégnée d’une solution désinfectante

chaque poubelle est équipée d’un sac poubelle qui est fermé et jeté tous les jours

Désinfection des sanitaires :
o avant la récréation du matin
o avant la cantine
o après la cantine
o à la récréation de l’après-midi
o le soir à la fermeture de l’école

Les sols sont désinfectés quotidiennement
Sortie de l’école :

Les parents récupèrent les enfants à partir de 17h dans le strict respect des gestes barrière

17h30 fermeture de l’école afin de permettre la désinfection totale des locaux
Lors de la classe, aucun apprentissage nouveau ne sera initié. Il s’agira de proposer aux élèves des activités de remédiation, soutien et révision.
Les familles qui font le choix de ne pas re-scolariser leur enfant recevront les informations relatives à ce qui aura été fait lors des temps de classe.

Le Chef d’Etablissement peut, s’il estime que la sécurité sanitaire de tous les élèves n’est pas totalement protégée, se voir :

  • refuser l’accès à un élève (ou à sa famille), qui ne respecterait pas ledit protocole, d’entrer dans l’enceinte de l’établissement
  • modifier ce protocole en fonction de l’observation de la réalité de l’établissement
  • retarder la reprise de l’accueil des élèves jusqu’à ce que toutes les conditions de reprise soient réunies
    En cas de suspicion de Covid-19 ou de contact avec une personne atteinte, après rapprochement des autorités académiques, les autorités sanitaires définiront les modalités d’identification, de dépistage et d’éviction.
Ce contenu a été publié dans Actualités. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.